Superhéros à la rescousse de Dumont

Sébastien Gariépy, vêtu de son fameux costume. Devant lui, Jean-Nicolas Gagné, attaché de presse de Mario Dumont jusqu’à cette semaine et maintenant «conseiller spécial» du chef adéquiste. Photo: Charles Picard
Photo: Sébastien Gariépy, vêtu de son fameux costume. Devant lui, Jean-Nicolas Gagné, attaché de presse de Mario Dumont jusqu’à cette semaine et maintenant «conseiller spécial» du chef adéquiste. Photo: Charles Picard

Québec — La Merveille masquée réussira-t-elle à sauver Mario Dumont? C'est ce que le chef adéquiste espère sans doute puisqu'il a embauché Sébastien Gariépy, l'homme qui, lors des matchs de football du Rouge et Or de l'Université Laval, personnifie le superhéros. À la mi-mai, M. Gariépy deviendra attaché de presse de l'aile parlementaire adéquiste, lorsque la grande réorganisation de l'entourage de M. Dumont, annoncée mercredi, sera effective.

Qui est-elle exactement, cette Merveille, très connue à Québec et qui a usurpé un surnom du célèbre gardien du Canadien, Jacques Plante? Depuis quelques saisons, c'est la mascotte du «Booster Club» rattaché à la célèbre équipe de football. Ce club de quelque 250 «partisans finis» a pour principal objectif non seulement de «supporter le Rouge et Or lors de leurs parties mais aussi de rendre les partys d'avant-matchs [tailgates] un endroit où il est bon de se retrouver [sic]», explique-t-on sur le site Internet du club (boosterclub.ca). Là, on vend d'ailleurs des t-shirts à l'effigie de la Merveille. On trouve aussi plusieurs liens vidéo vers des discours du superhéros, qui harangue la foule avant les matchs ou simule des combats de lutte avec des opposants.

La Merveille a la politique dans le sang. En septembre dernier, en pleine campagne à la mairie de Québec, le Booster Club avait commencé à recueillir les 200 signatures requises pour faire inscrire officiellement le nom du superhéros sur les bulletins de vote. On souhaitait «donner de la visibilité au Rouge et Or». Après tout, l'animateur de radio de Montréal, Super Cauchon, à CKOI, a été candidat dans Borduas en 2007 après avoir brigué la mairie en 2001. Fin septembre, Le Soleil décrivait ainsi un discours de la Merveille masquée: «Entourée d'une foule survoltée qui scandait "Monsieur l'maire!", la mascotte est venue affirmer [...] que "rien ne peut l'empêcher d'aller trôner sur le siège de la Ville de Québec. Nous allons prouver aux millions d'électeurs que nous pouvons fièrement représenter la Ville", a-t-elle ajouté du haut de son estrade, avant de brandir une pancarte où on pouvait lire: "Le maire veille, slogan officiel de sa campagne."» Quelques jours plus tard, le superhéros faisait savoir qu'il renonçait à se porter candidat, lançant toutefois ceci lors d'un discours lui aussi rapporté par Le Soleil: «Devant l'urgence de la situation, j'ai plutôt décidé de m'autodéclarer maire de Québec.»

M. Gariépy était jusqu'à récemment attaché de presse de la députée adéquiste Catherine Morissette. Dans un communiqué au sujet de sa participation à l'Opération Nez rouge, en décembre dernier, la députée écrivait d'ailleurs: «En plus de pouvoir compter sur mon mari, j'ai contacté personnellement la Merveille masquée, un superhéros bien connu dans la région de Québec, qui m'a assurée de sa présence.»

M. Gariépy est actuellement affecté à la campagne de l'ADQ dans Hull. Il n'a pas rappelé Le Devoir hier. Dans l'entourage de Mario Dumont, on nous a confirmé que M. Gariépy était bien «la Merveille» mais que ce dernier «nierait tout» si on le questionnait à ce sujet. «Pensez-vous que Clark Kent vous répondrait si vous lui demandiez s'il est Superman?»

LE COURRIER DE LA COLLINE

Nouvelle infolettre

Chaque jeudi, l'équipe du Devoir à Québec résume l'essentiel de la semaine parlementaire. Retrouvez aussi la note de Michel David, notre chroniqueur politique. Inscrivez-vous, c'est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.

1 commentaire
  • mhglrnu@gmail.com - Inscrit 2 mai 2008 19 h 25

    le petit bonhomme masquer

    Je le savait,du moin j'avais un doute.Mario Dumont et l
    'ADQ,forment un beau groupe de CLOWN.