Vingt candidats s'affronteront lors des trois élections partielles du 12 mai

Québec — Un total de 20 candidats se feront la lutte lors des trois élections partielles québécoises du 12 mai prochain dans les circonscriptions de Bourget, Hull et Pointe-aux-Trembles. La période pour produire les déclarations de candidature a pris fin samedi.

Les trois partis représentés à l'Assemblée nationale, soit le Parti libéral, le Parti québécois et l'Action démocratique, ont des candidats dans les trois circonscriptions, tout comme Québec solidaire, le Parti vert et la nouvelle formation du Parti indépendantiste. Deux candidats indépendants sont également en lice.

Notons que l'ex-députée et ministre péquiste Nicole Léger tente un retour en politique active, en sollicitant les électeurs de son ancienne circonscription de Pointe-aux-Trembles.

Dans Bourget, le député bloquiste démissionnaire Maka Kotto représente le Parti québécois. Il fait notamment la lutte à l'ancien chef du Parti vert, Scott Mckay.

Mckay confiant

Scott Mckay croit qu'avoir perdu son poste de chef de cette formation lors d'un récent vote au leadership pourrait s'avérer positif.

En entrevue à La Presse canadienne, M. Mckay souligne que le Parti vert a de la difficulté à attirer l'attention des médias. Ainsi, il affirme que sa défaite surprise très médiatisée lors du vote des militants a peut-être contribué à le faire connaître davantage. Scott Mckay ne cache toutefois pas que sa candidature aurait eu plus de «vernis» s'il avait été reconduit dans ses fonctions de chef du Parti vert.

M. Mckay croit par ailleurs que les électeurs de Bourget vont faire preuve d'audace, en élisant un premier député «vert» à l'Assemblée nationale. Il rappelle que cette circonscription a été l'une des premières au Québec à élire un député du Parti québécois, en l'occurrence le regretté Camille Laurin.

Scott Mckay dit bâtir sur un fort capital de sympathie obtenu lors des dernières élections générales, alors qu'il avait obtenu 2600 votes dans Bourget.

Le vote par anticipation aura lieu les 4 et 5 mai prochain.