Congrès du PLQ - Charest fait face à ses militants
Québec — Jean Charest ne court aucun risque lors du vote de confiance auquel il sera soumis demain lors du trentième congrès du Parti libéral, ce week-end. «À part Pierre Paradis [député de Brome-Missisquoi], qui va voter contre?», blaguait-on dans les cercles libéraux cette semaine. L'automne a été bon pour celui qui dirige le PLQ depuis presque dix ans mais qui s'est retrouvé le 26 mars 2007 à la tête du premier gouvernement minoritaire au Québec depuis 1878. «Il s'est remis en forme et ça irradie», a-t-on expliqué. «Il n'aurait rien fait qu'il aurait gagné [le vote de confiance] pareil. Ce n'est pas le Parti québécois», a avoué un autre. À la question: «C'est dans la poche?», son conseiller spécial, John Parisella, a diplomatiquement répondu que «c'est aux militants à faire leur choix», ajoutant toutefois ceci: «Jean Charest ayant bien fait son travail depuis dix ans dans le parti, je pense que les gens veulent le suivre avec enthousiasme.»
Le chef libéral prononcera un discours ce soir vers 20h et reparlera au moment de la clôture, dimanche, vers 13h. «On a remonté dans les sondages, mais on a simplement retrouvé notre score du 26 mars. En fin de semaine, il faudra trouver des moyens de monter plus haut», analyse un haut gradé du parti.Presque 3000 personnes sont attendues au Centre des congrès de Québec. Le porte-parole du parti, Michel Rochette, soulignait hier que le thème de l'économie transcende toutes les activités et qu'il n'y a «jamais eu autant d'heures prévues pour les débats dans un congrès du PLQ». Dimanche, le PLQ aura adopté une proposition-cadre qui fera office de plateforme électorale. L'essentiel aura été préparé par les comités (développement économique, développement durable, identité et famille) créés en juillet et qui ont récemment rendu leurs rapports. Des débats sont à prévoir autour de quelques résolutions jugées «audacieuses»: une pour renforcer l'application de la loi 101, une autre pour rendre le programme de crédits d'impôt remboursables de «soutien aux enfants» accessible pour les foetus dès qu'ils atteignent 20 semaines. Enfin, de jeunes libéraux entendent déposer un amendement pour instaurer le principe de l'utilisateur-payeur sur les routes.
Incertaine en début de semaine, la présentation du député de Verdun, Henri-François Gautrin, sur les «valeurs libérales» et l'avenir de la société québécoise figure à l'horaire mais se fera à huis clos.
Une douzaine d'ateliers sont prévus, auxquels des invités non membres du PLQ participeront, notamment Isabelle Hudon, présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Françoise Bertrand, présidente des chambres de commerce du Québec, Jean-Claude Corbeil, secrétaire général de l'Académie des lettres du Québec, et Jacques Henripin, professeur émérite au département de démographie de l'UdeM.