Promouvoir Rabaska n'est pas le travail des élus, dit le GIRAM

Le Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) s'est dit hier «étonné et choqué» d'apprendre que des élus de Lévis — dont la mairesse de l'endroit — sont en train de concocter une stratégie de communication pour promouvoir le projet de port méthanier Rabaska.

Le président de l'organisme, Gaston Cadrin, se demande «si les élus de Lévis et de Chaudière-Appalaches ont le mandat d'être les souffleurs du message de Rabaska», qui n'est «pas un projet public, mais un projet strictement privé», souligne-t-il.

Hier, Le Devoir révélait que plusieurs élus se sont récemment rencontrés pour ébaucher un plan de communication devant servir à «contrebalancer le discours des opposants». Le document de travail consulté permet notamment d'apprendre que les partisans du projet Rabaska veulent convaincre les «élites intellectuelles de Montréal» du bien-fondé du projet, qu'ils considèrent que la comparaison souvent faite avec le projet du Suroît est «incomplète et inappropriée», que les risques liés à la sécurité sont amplifiés par les opposants et que les conséquences environnementales du projet sont trop souvent évoquées dans les médias.

Le document indique aussi qu'il faut «sonner la fin de la récréation» chez les «groupes environnementalistes et leurs alliés». Le GIRAM et les «artistes» sont ici nommément ciblés.

Selon Gaston Cadrin, le ton du document «témoigne d'un mépris du débat public qui devrait avoir cours dans toute société démocratique». Il estime que «les moyens pris par la Ville de Lévis soulèvent une question d'éthique et de respect des citoyens. Est-il de la responsabilité d'une Ville ou des élus de promouvoir un projet privé, à même des fonds publics, au détriment d'une partie de ses mandataires qui ne partagent pas le même avis sur ce projet»?

Mercredi, la mairesse de Lévis indiquait que le plan de communication en cause n'était pas un document final et que l'orientation exacte que prendra la campagne de soutien n'est pas encore déterminée.

À voir en vidéo