Des orphelins de Duplessis ont jusqu'au 10 août pour demander une aide

Québec — Les orphelins de Duplessis admissibles à une aide financière ont jusqu'au 10 août pour en faire la demande auprès du gouvernement du Québec.

Un programme de réconciliation à leur intention est en vigueur depuis le 10 avril dernier. Il permet d'accorder une aide financière aux orphelins qui ont fréquenté certains établissements non psychiatriques et qui n'ont pas reçu l'aide offerte dans le cadre d'un précédent programme qui a pris fin en 2003.

Pour être admissible, une personne doit notamment avoir été admise, entre le 1er janvier 1935 et le 31 décembre 1964, dans l'un des neuf établissements désignés. Elle doit également avoir subi une évaluation concluant à une déficience ou à un retard intellectuel la rendant inapte à l'adoption. Un comité multipartite est chargé de déterminer l'admissibilité des personnes à ce nouveau programme.

Les établissements non psychiatriques désignés sont l'Orphelinat Notre-Dame de la Merci (Huberdeau), l'Institut Saint-Jean-Baptiste (Lac-Sergent), l'Orphelinat Saint-Joseph (Chambly), l'Hospice du Sacré-Coeur (Sherbrooke), l'Orphelinat agricole Saint-Joseph (Waterville), le Centre Notre-Dame de la santé (Institut Val-du-Lac, Sherbrooke), l'Institut monseigneur Guay (Lauzon), le Mont-Saint-Aubert (Orsainville) et l'Institut Doréa (Franklin Centre).

Les personnes admissibles peuvent consulter le site Internet du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (www.mess.gouv.qc.ca) sous la rubrique «L'aide financière» afin d'obtenir le document intitulé Guide du demandeur et le formulaire requis; on peut aussi composer le 1 866 225-0270.