Des autochtones du Québec et du Labrador se rendent à l'ONU

Betsiamites — Des représentants autochtones du Québec et du Labrador se rendront cette semaine au siège social des Nations unies à New York afin de participer à la 6e session de l'Instance permanente sur les questions autochtones. La session de cette année est consacrée au thème du territoire et des ressources naturelles.

Les chefs de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador souhaitent notamment faire adopter par l'Assemblée générale des Nations unies la Déclaration internationale des droits des peuples autochtones.

L'Assemblée des Premières Nations a d'ailleurs demandé à l'Assemblée nationale du Québec d'adopter une motion d'appui en ce sens.

Événement parallèle

L'Assemblée des Premières Nations est également l'organisatrice d'un événement parallèle qui aura lieu, demain, au siège des Nations unies, et qui portera sur le thème de la «cogestion des ressources naturelles».

Le chef du Conseil des Innus de Betsiamites, Raphaël Picard, souhaite également la création d'un caucus des peuples autochtones francophones et estime que les Nations unies seront de plus en plus appelées à jouer un rôle actif dans la protection des droits des peuples autochtones du monde entier.

À voir en vidéo