Nouveau Parti démocratique - Pierre Ducasse tentera sa chance dans Hull-Aylmer

Ottawa — Le bras droit de Jack Layton au Québec, Pierre Ducasse, entend défendre les couleurs du Nouveau parti démocratique dans la circonscription de Hull-Aylmer, lors des prochaines élections fédérales.

Le Droit a appris que le politicien de 34 ans sera candidat lors de l'assemblée d'investiture dans le comté outaouais, le 25 janvier prochain.

Joint à Vancouver, où il assiste à une rencontre du caucus néo-démocrate, Pierre Ducasse a confirmé la nouvelle du bout des lèvres. «Je ne l'ai pas encore annoncé. Je ne peux pas le nier. Alors, voilà: oui», a-t-il déclaré, au bout du fil.

Membre du NPD depuis ses 17 ans, Pierre Ducasse a assumé le poste de président associé de la formation sur la scène fédérale. En juin 2002, le politicien âgé de 29 ans se lance dans la course à la succession de la chef néo-démocrate Alexa McDonough, où sa performance lui vaut le titre de «révélation du NPD».

À la suite du congrès du leadership, Jack Layton en a fait son lieutenant politique au Québec.

«Depuis deux ans, dit-il, je travaille sur la colline auprès de M.Layton, comme conseiller spécial pour le Québec. Je suis installé dans la région. Je m'achète un condo et je m'installe.»

Originaire de la Côte-Nord, Pierre Ducasse s'est présenté sans succès dans le comté de Manicouagan aux élections de 1997 (4%), 2004 (10%) et 2006 (13%). Candidat vedette, il était alors considéré comme l'un des meilleurs espoirs des néo-démocrates au Québec.

Il espère réaliser une percée dans sa terre d'accueil, Hull-Aylmer, qu'il considère comme «l'un des meilleurs comtés pour le NPD au Québec», bien qu'elle soit libérale depuis plus de huit décennies.