Le prix des mots

Line Beauchamp
Photo: Jacques Grenier Line Beauchamp

Québec — La ministre de la Culture, Line Beauchamp, a payé 10 350 $ pour se faire rédiger un discours de quatre pages qu'elle devait prononcer devant la Chambre de commerce de l'est de Montréal en janvier dernier, a révélé hier à l'Assemblée nationale la députée péquiste de Bourget, Diane Lemieux.

C'est la firme de communications BCP qui a obtenu ce contrat.

«Le discours compte 2700 mots et a donc coûté 3,82 $ par mot. Il en a coûté 42 $ pour écrire et dire: "Merci de votre accueil, je suis enchantée de m'adresser à vous"», s'est moquée la députée Lemieux en soulevant ce fait à l'Assemblée nationale.

La députée de Bourget s'est aussi étonnée du peu de contenu du discours. La ministre Beauchamp y a parlé du parachèvement de la rue Notre-Dame. «On connaît le résultat: la Ville de Montréal attend toujours les décisions du gouvernement.» La ministre a aussi parlé de l'autoroute 25 et du partenariat avec les élus alors que «le gouvernement Charest passe par-dessus la tête du maire Tremblay dans ce dossier».

Mme Lemieux a aussi dit que «les fils étaient attachés à propos du pôle bioalimentaire, mais il n'y a toujours rien de fait depuis deux ans».

La députée péquiste a même cité un citoyen de l'est de Montréal, Gérard Therrien, qui trouve que «rien ne bouge, tous nos projets sont comme suspendus». Or ce dernier est le conjoint de la ministre de l'Immigration, Lise Thériault, une collègue de Mme Beauchamp.

La ministre de la Culture a fait valoir en réplique que lorsqu'elle prend la parole à titre de ministre de la Culture, elle demande aux fonctionnaires de préparer des notes pour son intervention.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le ministère dépense trois fois moins que ne le faisait sa prédécesseure, Mme Lemieux elle-même, pour des commandes extérieures de discours.

«Ce discours devant la Chambre de commerce de l'Est, je le faisais à titre de ministre responsable de la région de Montréal. Cette somme a été prélevée à même la masse salariale de mon cabinet. Je peux en disposer comme bon me semble, comme vous le savez», a poursuivi la ministre Beauchamp.

Par ailleurs, Mme Beauchamp a vanté les réalisations de son gouvernement dans la région de Montréal.

Il y a eu un investissement que Mme Lemieux «n'a pas eu l'audace de faire» pour réaménager le Théâtre de Quat'Sous. Le gouvernement a aussi réglé le problème d'une école supérieure dans le domaine de la culture, aidé les Ateliers de danse moderne et investi 40 millions pour réaménager les conservatoires de musique et d'art dramatique.

À voir en vidéo