Investiture péquiste dans Mercier - Daniel Turp veut parler de souveraineté
Un premier candidat s'est présenté officiellement à l'investiture du Parti québécois dans la circonscription de Mercier. Il s'agit de l'ancien bloquiste Daniel Turp.
Dans un discours prononcé devant une vingtaine de partisans entassés dans un café du Plateau Mont-Royal, hier matin, M. Turp a clairement fait savoir qu'il mettra l'accent sur la souveraineté.Il n'a abordé qu'en passant les thèmes de la santé et de l'éducation, notamment lorsqu'il a dénoncé les propositions de l'Action démocratique dans ces secteurs.
«Je ne me gênerai pas pour parler de souveraineté», a affirmé M. Turp, un professeur à la faculté de droit de l'Université de Montréal et le président du comité des relations internationales du Parti québécois.
M. Turp a été député de Beauharnois-Salaberry sous la bannière du Bloc québécois entre 1997 et 2000 et a été successivement porte-parole de son parti pour les affaires étrangères et pour les affaires constitutionnelles. Il a perdu son siège à l'occasion des élections de novembre 2000.
«Deux ponts, 14 kilomètres d'autoroute, 347 millions de dollars ont influencé dans une certaine mesure l'électorat de Beauharnois-Salaberry», a-t-il déclaré.
Il a fait valoir qu'il était un indépendantiste de la première heure, ayant obtenu sa carte de membre en 1973, à l'âge de 18 ans.