Denis Gallant nommé directeur des poursuites pénales et criminelles à la Ville de Montréal

L’ex-procureur vedette de la commission Charbonneau et ancien inspecteur général de la Ville de Montréal, Me Denis Gallant, revient dans la sphère municipale.
Jacques Nadeau Le Devoir L’ex-procureur vedette de la commission Charbonneau et ancien inspecteur général de la Ville de Montréal, Me Denis Gallant, revient dans la sphère municipale.

L’ex-procureur vedette de la commission Charbonneau et ancien inspecteur général de la Ville de Montréal, Me Denis Gallant, revient dans la sphère municipale. La Ville de Montréal a annoncé mercredi sa nomination au poste de directeur des poursuites pénales et criminelles au Service des affaires juridiques.

Réuni à huis clos mercredi, le comité exécutif a entériné la nomination de Me Gallant qui entrera en fonction le 19 septembre prochain. Spécialisé en droit criminel et membre du Barreau du Québec depuis 1990, Denis Gallant s’était fait connaître du grand public alors qu’il occupait les fonctions de procureur en chef adjoint de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction.

En février 2014, l’ex-maire Denis Coderre l’avait recruté pour lui confier le poste d’inspecteur général de la Ville nouvellement créé. Après son départ de la Ville, Me Gallant était devenu le premier p.-d.g. de l’Autorité des marchés publics (AMP) mise sur pied dans la foulée des travaux de la commission Charbonneau. Il avait un mandat de sept ans, mais a remis sa démission 15 mois plus tard pour retourner à la pratique du droit criminel au sein du cabinet Roy Bélanger.

Dans un communiqué publié mercredi, la Ville de Montréal précise que Me Gallant « participera activement aux travaux d’optimisation déjà entreprise de la Direction des poursuites pénales et criminelles ».

Denis Gallant touchera un salaire annuel de 201 395 $. Il remplace Claude Dussault qui occupait le poste de directeur des poursuites pénales et criminelles à la Ville avant d’être nommé juge de la Cour municipale en mai dernier.

À voir en vidéo