Créateur du Bixi, André Lavallée est décédé

L’ancien maire de Rosemont-La Petite-Patrie, André Lavallée, est décédé dimanche à l’âge de 70 ans, a annoncé sa conjointe, Chantale Bertrand, sur Facebook.
« C’est avec une grande tristesse que je vous annonce que mon amoureux André est décédé ce matin. Plusieurs d’entre vous avez manifesté un grand soutien au cours des derniers mois. Je tiens à vous en remercier et vous dire à quel point cet appui a été précieux pour André, pour moi, ses filles Amélie et Catherine et notre belle Samuelle », a écrit Mme Bertrand.
En plus d’avoir été maire d’arrondissement de 2005 à 2009 sous la bannière d’Union Montréal, M. Lavallée a siégé au conseil exécutif de la Ville de Montréal sous le règne du maire Jean Doré, du Rassemblement des citoyens de Montréal. Il est connu pour ses contributions à la création du Bixi, étant celui qui a implanté le concept de vélopartage à Montréal, ainsi qu’au réaménagement des anciennes usines Angus dans Rosemont. En 1992, il a également fait adopter le premier plan d’urbanisme de la Ville, qui comprenait plusieurs mesures destinées à favoriser le transport en commun et les modes de transport alternatifs.
Au cours de sa longue carrière, M. Lavallée a occupé différents postes comme celui de haut fonctionnaire ou encore de directeur de cabinet dans le milieu politique.
« André a été un mari aimant, un père et un grand-père attentionné, ajoute sa conjointe dans sa publication Facebook. Il laisse un héritage marquant dans sa communauté montréalaise, et plus particulièrement l’est de Montréal et son quartier chéri Rosemont, tant à travers ses implications militantes que ses fonctions publiques qu’il a occupées. »
Une exposition de photographies de M. Lavallée est par ailleurs présentée jusqu’au 5 septembre sur l’avenue du Mont-Royal, entre les rues Resther et Rivard. « Montréal : figures et fragments » rassemble une dizaine de photographies grand format prises par l’ex-politicien. « J’ai toujours eu la conviction que pour être un acteur dans sa ville, il fallait d’abord être le témoin de son quotidien », avait déclaré M. Lavallée au sujet de son oeuvre.
Réactions sur les réseaux sociaux
Plusieurs membres ou ex-membres de la classe politique ont réagi publiquement au décès d’André Lavallée, à commencer par la mairesse de Montréal, Valérie Plante. « C’est avec tristesse que j’ai appris le décès d’André Lavallée, un grand Montréalais qui a tant donné à notre ville. Nous poursuivrons son oeuvre afin de construire un Montréal qui nous ressemble. Toutes mes sympathies à la famille et aux proches de M. Lavallée », a-t-elle écrit.
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès d’André Lavallée, un grand Montréalais qui a tant donné à notre ville. Nous poursuivrons son oeuvre afin de construire un Montréal qui nous ressemble. Toutes mes sympathies à la famille et aux proches de M. Lavallée. #polmtl
— Valérie Plante (@Val_Plante) August 14, 2022
L’ancienne candidate à la mairie de Montréal Louise Harel s’est, quant à elle, remémoré ses derniers souvenirs en compagnie de l’ex-politicien : « Ce fut extrêmement inspirant d’avoir pu le rencontrer sur son balcon pendant la maladie et au centre de soins palliatifs. Ces moments me seront précieux pour toujours. »
André Lavallée est décédé ce dimanche
— Louise Harel (@Louise_Harel) August 15, 2022
Ce fut extrêmement inspirant d’avoir pu le rencontrer sur son balcon pendant la maladie et au centre de soins palliatifs Ces moments me seront précieux pour toujours Chantal et André ont mis avec courage de la vie dans sa mort exemplaire