Une meilleure protection pour les piétons et cyclistes sur les déneigeuses de Montréal

Quelque 1050 des 1400 véhicules de déneigement qui prennent maintenant la route à Montréal sont dotés de protections latérales, soit 73% des secteurs de déneigement.
Photo: Valérian Mazataud Archives Le Devoir Quelque 1050 des 1400 véhicules de déneigement qui prennent maintenant la route à Montréal sont dotés de protections latérales, soit 73% des secteurs de déneigement.

Les trois quarts des camions de déneigement sont désormais équipés de protections latérales à Montréal afin de mieux protéger les piétons et les cyclistes. La totalité de la flotte de véhicules devrait en être dotée de ces dispositifs à partir de 2023, a promis la Ville de Montréal.

À l’aube d’une nouvelle saison hivernale, le directeur du Service de concertation des arrondissements, Martin Savard, a brossé le portrait des opérations de déneigement devant les membres du comité exécutif mercredi matin.

Depuis 2020, l’installation de protections latérales sur les camions de déneigement est exigée dans les appels d’offres pour les contrats. Cette mesure fait maintenant en sorte que quelque 1050 des 1400 véhicules de déneigement qui prennent la route à Montréal sont dotés de ces équipements, soit 73 % des secteurs de déneigement. L’ensemble des véhicules de déneigement devraient être dotés de barres latérales en 2023, a soutenu M. Savard.

Montréal a déjà procédé à une première opération de chargement de la neige lundi, après les précipitations de neige et de pluie. La responsable du déneigement au comité exécutif, Maja Vodanovic, a indiqué que cette première opération visait notamment à éviter la création d’amoncellements de neige et de glace sur les côtés des trottoirs, ce qui avait causé d’importants problèmes l’hiver dernier, car cette glace empêche l’écoulement de l’eau. « On ne gère pas juste la neige. On gère surtout la glace. La température est de plus en plus imprévisible », a-t-elle expliqué.

La Ville a prévu un budget de 177,7 millions de dollars pour le déneigement en 2021. En 2020, un montant de 179,7 millions avait été consacré à ces opérations.

 

À (re)lire:

Notre reportage interactif sur les intersections les plus dangereuses de Montréal pour les piétons et les cyclistes : Quand le transport actif rencontre des obstacles

Montréal déposera son budget le 22 décembre

L’administration Plante-Ollivier déposera le budget 2022 de la Ville de Montréal ainsi que le programme décennal d’immobilisations (PDI) 2021-2030 le 22 décembre prochain, a annoncé Valérie Plante mercredi matin.

 

La mairesse a rappelé mercredi sa promesse électorale de limiter la hausse des taxes à 2 % en 2022, bien que le taux d’inflation puisse être plus élevé l’an prochain. « Il y a une forte inflation anticipée. Elle est déjà commencée », a-t-elle indiqué lors de la séance hebdomadaire du comité exécutif. « On sait que cette inflation va avoir un impact sur le coût des logements, sur les aliments, le transport et la facture d’électricité l’hiver prochain. On veut faire notre part pour aider celles et ceux pour qui c’est plus serré et laisser le plus d’argent possible dans la poche des Montréalais et Montréalaise. Notre budget sera enligné sur cette réalité. »

 

Le budget et le PDI feront l’objet d’une étude par la Commission des finances au cours du mois de janvier pour une adoption le 21 janvier 2022 par le conseil municipal.



À voir en vidéo