Montréal déposera son budget le 12 novembre

La mairesse de Montréal, Valérie Plante
Photo: Paul Chiasson Archives La Presse canadienne La mairesse de Montréal, Valérie Plante

L’administration de Valérie Plante déposera le budget 2021 de la Ville de Montréal le 12 novembre prochain, a annoncé mercredi la mairesse.

Au début du mois d’octobre, Valérie Plante avait fait savoir que les contribuables montréalais bénéficieraient d’un répit l’an prochain compte tenu de la pandémie de COVID-19. Elle s’est engagée à ce que les taxes des Montréalais ne soient pas augmentées en 2021, tant pour le secteur résidentiel que commercial.

Son administration a pris la décision de geler les taxes malgré les pertes financières engendrées par la crise sanitaire et la perspective d’un déficit anticipé de 129 millions de dollars pour la Ville de Montréal. Il y a deux semaines, le gouvernement Legault s’est toutefois porté au secours de la Ville en s’engageant à lui verser 263 millions afin de l’aider à traverser la crise.

Mercredi matin, la mairesse Plante a indiqué que le budget comporterait des mesures liées aux priorités de son administration comme l’aide aux commerçants, l’habitation, la mobilité et les transports.

Après son dépôt au conseil municipal, le budget devra être étudié par la Commission des finances avant d’être soumis au vote du conseil municipal et du conseil d’agglomération.

À voir en vidéo