Une clinique de dépistage du coronavirus ouvre ses portes à Longueuil

La clinique de Longueuil est la troisième à ouvrir dans la grande région de Montréal.
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne La clinique de Longueuil est la troisième à ouvrir dans la grande région de Montréal.

La clinique désignée de dépistage COVID-19 de Longueuil doit ouvrir ses portes ce lundi dans les locaux de la Clinique Azur située sur le boulevard Taschereau, dans le secteur Greenfield Park.

Il s'agit de la troisième clinique désignée à ouvrir dans la région de Montréal. L'une, pour les adultes, accueille des patients depuis plusieurs jours déjà dans les locaux de l'ancien Hôtel-Dieu de Montréal, et l'autre, pour les enfants, peut être fréquentée au CHU Sainte-Justine.

La clinique désignée COVID-19 de Québec a ouvert ses portes mercredi dernier dans un local adjacent à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ), dans l'arrondissement de Beauport.

Une dizaine d'autres cliniques désignées de dépistage devraient être déployées au cours de la semaine, possiblement dès lundi, pour un total prévu de 15. Elles seront situées en Estrie, en Outaouais, à Laval, au Saguenay/Lac-Saint-Jean et en Mauricie.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a justifié la décision d'ouvrir de telles cliniques pour mieux répondre à une éventuelle hausse du nombre de dépistages, et éviter que des personnes présentant des symptômes ne contaminent d'autres personnes.

La ministre McCann demande aux citoyens qui ont des symptômes de COVID-19, soit de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, de téléphoner d'abord au nouveau service d'information au 1-877-644-4545, qui remplace le 811. Une infirmière évaluera leur situation et prendra un rendez-vous pour eux à la clinique désignée, si nécessaire.

Le nombre de lignes disponibles doit passer lundi de 1200 à 2000 et 80 infirmières supplémentaires vont pouvoir répondre aux demandes des citoyens inquiets de leur état de santé.