COVID-19: Montréal en mode alerte

Des gens passent devant un panneau lors d'une visite d'une clinique désignée d'évaluation de la COVID-19, à Montréal, le mardi 10 mars 2020.
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne Des gens passent devant un panneau lors d'une visite d'une clinique désignée d'évaluation de la COVID-19, à Montréal, le mardi 10 mars 2020.

Même si la situation concernant la COVID-19 est considérée comme « sous contrôle » à Montréal, le Centre de sécurité civile de l’agglomération s’est placé en mode alerte, a annoncé la mairesse Valérie Plante mardi.

Cela signifie que l’Organisation de la sécurité civile de l’agglomération de Montréal (OSCAM) élabore un plan pour s’assurer du maintien des services de la Ville si la situation devait se détériorer, a expliqué la mairesse. « Il s’agit de mesures internes pour assurer la résilience de nos services », a-t-elle dit.

« Autant au niveau des policiers que des pompiers, des cols bleus et des fonctionnaires, il faut qu’ils soient prêts s’il y a quelque chose à faire. […] On est en veille. Il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. »

La mairesse a indiqué avoir eu des discussions avec la Société de transport de Montréal (STM) concernant le nouveau cas de personne infectée au coronavirus qui aurait voyagé dans le métro : « Ils ont décidé de hausser les mesures visant à mieux désinfecter les véhicules. Les autobus et les voitures de métro seront nettoyés de façon quotidienne. On va équiper tous les employés, notamment dans les autobus et le métro, de lingettes pour qu’ils puissent se laver de façon assidue ».