Marche pour le climat: les employés de la Ville de Montréal invités à prendre congé

La mairesse de Montréal, Valérie Plante
Photo: Jacques Nadeau Archives Le Devoir La mairesse de Montréal, Valérie Plante

La Ville de Montréal a invité ses employés à prendre congé vendredi pour participer à la manifestation sur le climat qui se déroulera dans les rues de Montréal. La Ville compte toutefois s’assurer que les services aux citoyens ne sont pas compromis.

À l’occasion de la séance hebdomadaire du comité exécutif mercredi matin, la mairesse Valérie Plante a indiqué que les employés de la Ville pourraient utiliser un congé mobile pour s’absenter vendredi et se joindre à la grande marche à laquelle participera la militante écologiste suédoise Greta Thunberg.

Vendredi dernier, le directeur général de la Ville, Serge Lamontagne, a fait parvenir une lettre à l’ensemble des employés de la Ville, qui sont au nombre de 28 000, pour les inviter à descendre dans la rue.

« Lors de ma tournée des unités et dans le cadre de la consultation Rêvons Montréal, vous, le personnel de la Ville de Montréal, tout comme la population montréalaise, m’avez dit combien cet enjeu est important. La transition écologique est d’ailleurs au coeur de nos priorités organisationnelles et elle oriente nos décisions, explique-t-il dans sa missive. La Ville de Montréal souhaite donc vous donner la chance de participer à cette activité en autorisant votre absence, et ce, dans le respect des besoins opérationnels des unités d’affaires. Cette participation devra se faire sur votre temps personnel. »

Au cabinet de la mairesse Plante, on assure que les services aux citoyens ne seront pas mis en péril.

Rencontres à l’hôtel de ville

Au terme de la manifestation vendredi, la mairesse recevra d’ailleurs Greta Thunberg lors d’un entretien privé à l’hôtel de ville. « Greta représente un mouvement de jeunes qui sont très mobilisés. Mais n’oublions pas que les jeunes à Montréal sont mobilisés depuis un bon bout de temps. Ça fait longtemps qu’ils répondent à l’appel. Il y a beaucoup d’écoles qui se mobilisent à aller dans la rue depuis le début de l’année. Je les félicite. La venue de Greta, ça mobilise, ça motive », a fait valoir la mairesse.

Jeudi, à la veille de la manifestation, l’environnementaliste David Suzuki sera aussi de passage à l’hôtel de ville de Montréal pour y rencontrer la mairesse Plante et signer le livre d’or.

Plusieurs entreprises montréalaises ont aussi décidé de fermer leurs portes durant quelques heures vendredi afin de permettre à leurs employés de participer à la marche.

Ailleurs au Québec

À Trois-Rivières, la directrice générale adjointe de la Ville a communiqué avec tous les directeurs de services afin de les inciter à faire preuve de flexibilité à l’égard des employés municipaux qui demanderaient de prendre congé pour participer à une manifestation pour le climat.

À Longueuil, aucun employé n’a demandé de congé pour la manifestation, mais s’il y en avait, la Ville accepterait leur requête, a indiqué Chantal Legault, de la Direction des communications de la Ville.

Aucune consigne particulière n’a été donnée à Gatineau et à Sherbrooke. L’hôtel de ville et les bureaux municipaux de Sherbrooke fermeront toutefois leurs portes plus tôt vendredi — à 14 h 30, au lieu de 16 h 30 — afin de réduire la congestion automobile anticipée dans ce secteur en raison de la présence des manifestants.

Congestion à prévoir vendredi à Montréal

Les déplacements risquent d’être difficiles à Montréal vendredi à compter de midi en raison de la tenue de la marche pour le climat, prévient Mobilité Montréal. Plusieurs rues seront fermées dont l’axe Bonaventure / Robert-Bourassa. Plusieurs dizaines de lignes d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM), du Réseau de transport de Longueuil (RTL) et d’exo seront affectées ou annulées en raison des entraves. La STM s’attend aussi un fort achalandage sur les lignes orange, verte et jaune du métro de Montréal. Mobilité Montréal recommande donc aux citoyens qui doivent se rendre au centre-ville de bien planifier leurs déplacements. Rappelons que le service de vélo en libre-service Bixi sera gratuit vendredi.