La piste cyclable du parc La Fontaine sera déplacée

La piste cyclable qui traverse le parc La Fontaine, à Montréal, sera déplacée.
Photo: Annik MH de Carufel Archives Le Devoir La piste cyclable qui traverse le parc La Fontaine, à Montréal, sera déplacée.

La piste cyclable qui traverse le parc La Fontaine, à Montréal, sera déplacée sur la chaussée de l’avenue du Parc-La Fontaine l’automne prochain. La Ville a fait savoir qu’au terme des travaux — qui devraient être réalisés à compter du mois d’août —, la circulation automobile sur cette artère sera réduite à une voie dans chaque direction.

La Ville souhaite depuis des années remédier aux problèmes de cohabitation entre les cyclistes et les piétons dans la section ouest du parc La Fontaine. Elle estime aussi que le volume de circulation sur l’avenue du Parc-La Fontaine ne justifie pas l’existence de deux voies de circulation par direction.

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal procédera donc à des travaux sur le segment de l’artère, entre les rues Rachel Est et Cherrier. Outre la piste cyclable, qui sera déplacée sur la chaussée le long du trottoir, la circulation automobile sera réduite à une voie par direction.

Votre navigateur ne supporte pas le type d’image. Veuillez le mettre à jour.

Les espaces de stationnement en bordure de rue demeureront et une rangée de stationnement sera même ajoutée le long du terre-plein central pendant toute la durée des chantiers qui doivent être entrepris sur les rues Saint-André et Mentana.

Une bande cyclable unidirectionnelle vers le sud sera également aménagée le long du trottoir ouest de l’avenue du Parc-La Fontaine.

Ce projet est transitoire, car, à plus long terme, la Ville compte procéder à d’importants travaux de réaménagement du parc La Fontaine et de ses abords.

Quant à la nouvelle piste cyclable bidirectionnelle, elle sera déneigée l’hiver et ouverte toute l’année, assure l’arrondissement.