Les amendes de stationnement en hausse à Montréal

<p>Le nouveau règlement sur le montant des amendes sera soumis au conseil municipal du 23 avril prochain.</p>
Photo: iStock

Le nouveau règlement sur le montant des amendes sera soumis au conseil municipal du 23 avril prochain.

Montréal revoit à la hausse les amendes en matière de stationnement. Les automobilistes qui immobiliseront leur véhicule dans une zone réservée aux personnes handicapées recevront une amende de 300 $, au lieu de 149 $, et ceux qui se stationnent en double devront débourser 60 $ au lieu de 40 $.

En janvier dernier, alors qu’elle annonçait la fin des bonis remis aux cadres du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) relativement aux contraventions, l’administration de Valérie Plante avait signifié son intention d’augmenter les montants des constats d’infraction en matière de stationnement et de circulation. Elle justifiait sa décision en rappelant que ces amendes n’avaient pas augmenté depuis 2009.

L’administration espère que les hausses des contraventions dans les zones réservées aux personnes handicapées auront l’effet escompté. « Les personnes en situation de handicap font face, au quotidien, à d’importants défis de mobilité. Le respect des zones qui leur sont réservées est d’autant plus primordial. En haussant le coût des amendes remises, nous souhaitons renforcer leur effet dissuasif », a indiqué par voie de communiqué Éric Alan Caldwell, responsable du transport au sein du comité exécutif.

Outre les stationnements en double, dont les amendes passent de 40 à 60 $, Montréal imposera une hausse de 9 $ aux amendes liées au stationnement interdit, qui atteindront 49 $, au lieu de 40 $.

Les automobilistes doivent se discipliner afin que cesse la violation des droits des autres usagers de la route, qu’il s’agisse des personnes handicapées, des résidents, des livreurs ou des véhicules d’urgence, estime la Ville.

Selon l’administration, les hausses décrétées permettront à Montréal de se comparer à d’autres grandes villes canadiennes et américaines en matière de constats d’infraction.

Le nouveau règlement sur le montant des amendes sera soumis au conseil municipal du 23 avril prochain.