300 autobus de plus à Montréal d'ici 2020

Les Montréalais pourront compter sur un réseau d'autobus bonifié.
Photo: Pedro Ruiz Le Devoir Les Montréalais pourront compter sur un réseau d'autobus bonifié.

Le ministre des Transports, André Fortin, et son collègue des Affaires municipales, Martin Coiteux, feront une annonce d’investissement pour la Société de transport de Montréal (STM) mardi matin en compagnie de la mairesse Valérie Plante. Des sources ont indiqué au Devoir que Québec confirmera l’acquisition de 300 autobus.

En campagne électorale, la chef de Projet Montréal avait promis que, si elle était portée au pouvoir à la mairie, elle ajouterait 300 autobus hybrides à la flotte de la STM d’ici 2020 afin de porter à 2089 le nombre de véhicules en service dans les rues de Montréal, objectif fixé par la STM dans son Plan stratégique 2020 adopté en 2011. Elle reprochait alors au maire Denis Coderre d’avoir sabré les budgets de la STM après son élection en 2013, ce qui avait entraîné une baisse de service dans le réseau.

L’aspirante mairesse avait dit vouloir revenir à une cible plus ambitieuse que celle établie dans le nouveau Plan stratégique 2025 de la STM, présenté en août dernier. Celui-ci visait l’ajout de 347 nouveaux autobus hybrides, mais dans un horizon fixé à 2025. En campagne électorale, elle avait estimé à 225 millions le coût de l’ajout de 300 autobus.

Valérie Plante s’est aussi engagée à lancer le projet de la ligne rose du métro. Dans ce cas toutefois, elle mise sur un financement fédéral pour concrétiser sa proposition. Depuis les élections du 5 novembre, son administration s’affaire d’ailleurs à peaufiner le projet dans le but d’obtenir du financement de la Banque de l’infrastructure du Canada.

1 commentaire
  • Bernard Terreault - Abonné 9 janvier 2018 08 h 29

    Il faut faire plus !

    Non seulement des bus, mais des voies réservées partout, de larges portes d'entrée pour accélérer l'embarquement et le débarquement, et des feux de circulations qui donnent automatiquement la priorité aux bus.