Cathy Wong, première présidente du conseil municipal de Montréal

Si Valérie Plante a nommé Cathy Wong à la présidence du conseil municipal de Montréal, c’est non seulement parce que celle-ci est une femme, mais aussi parce qu’il s’agit, selon la mairesse, de la meilleure personne pour occuper ce poste.
« On a considéré d’autres personnes, mais ce que je voulais vraiment, c’est qu’on ait une première présidente. C’est un geste fort, c’est un message qu’on envoie et c’est ce que les Montréalais voulaient », a expliqué Valérie Plante vendredi midi. « Être membre de l’opposition n’était pas un prérequis. Je voulais travailler avec la meilleure personne pour le poste. »
Militante féministe, Mme Wong présidait le Conseil des Montréalaises avant de se lancer en politique en septembre dernier. Courtisée par les deux principaux partis, elle avait finalement accepté l’offre de Denis Coderre pour devenir candidate dans le district de Peter-McGill.
Même si elle vient tout juste d’être élue pour un premier mandat, elle soutient détenir l’expérience requise pour superviser les débats du conseil municipal et assumer les autres tâches liées à la fonction. « Ce n’est pas la première fois que je vais présider une assemblée. J’ai eu l’occasion d’en présider plusieurs dans le passé, que ce soit au Conseil des Montréalaises, dans divers organismes ou lors de simulations comme à Cité Elles MTL », a-t-elle indiqué.
Elle aura son baptême du feu dès lundi puisqu’une assemblée du conseil municipal est prévue. « Je suis persuadée que ça va bien se passer. Je ne serai pas la seule à vivre une première puisqu’il y a plusieurs nouveaux élus », a-t-elle signalé.
Cathy Wong devra quitter le caucus de l’Équipe Denis Coderre, mais elle demeurera membre de cette formation politique.
À titre de présidente du conseil municipal, Cathy Wong devra présider les assemblées et s’occuper des activités protocolaires de l’hôtel de ville. « Elle sera le visage des élus montréalais », a insisté Valérie Plante.
Rappelons que la mairesse avait auparavant souhaité accueillir Cathy Wong au sein de son comité exécutif, mais les négociations avaient échoué.
Le chef de l’opposition par intérim, Lionel Perez, perdra une membre de son caucus, mais selon lui, « c’est un gain pour Montréal ». « Je suis très fier de la nomination de Cathy Wong. C’est un moment historique. Je suis persuadé qu’elle accomplira ses tâches de façon remarquable », a-t-il dit.