Élections municipales: Valérie Plante élue mairesse de Montréal

Mme Plante a conservé tout au long de la soirée une avance de plusieurs points de pourcentage sur son adversaire Denis Coderre. À l'heure d'écrire ces lignes, elle menait avec 51,3 % des voix (177 800 votes) contre 45,7 % (158 600 voix) pour Denis Coderre. Ces résultats sont basés sur les résultats dépouillés de 3077 bureaux de vote sur 4138.
Lors d’un discours devant ses sympathisants au Théâtre Olympia à 22h30, Denis Coderre a annoncé qu’il quitterait la vie politique municipale. Le maire sortant a également affirmé avoir appelé Valérie Plante pour la « saluer » et pour « s’assurer d’effectuer une transition en bonne et due forme » avec son parti.
« Je peux vous dire que je pars la tête haute », a déclaré le politicien vétéran. « Oui, ça fait bien rire les caricaturistes, mais les cônes oranges étaient le symbole de la construction du Montréal de demain. »
À 21 h 35, Mme Plante a tweeté « Nous avons marqué l'histoire ». Elle devrait prendre la parole plus tard en soirée.
Nous avons marqué l'histoire. Merci Montréal! pic.twitter.com/QzKShhACLx
— Valérie Plante (@Val_Plante) 6 novembre 2017

Un sondage CROP réalisé pour le compte de Radio-Canada indiquait le 30 octobre dernier que Valérie Plante avait pris la tête dans les intentions de vote, mais cette avance projetée demeurait précaire.
Qui est Valérie Plante ?
Âgée de 43 ansMère de deux enfants
Originaire de Rouyn-Noranda, elle a quitté l’Abitibi à 19 ans pour s’installer à Montréal.
Après un baccalauréat en anthropologie et une maîtrise en muséologie, elle travaille au sein de plusieurs organismes communautaires, puis elle dirige le réseau national de la Fondation Filles d’action.
Elle fut élue conseillère de ville dans l’arrondissement de Ville-Marie en novembre 2013, défaisant Louise Harel. Elle a été élue chef de Projet Montréal en décembre 2016.
Revoyez notre table éditoriale avec Valérie Plante
En entrevue éditoriale avec Le Devoir, Valérie Plante avait indiqué qu'elle ne comptait pas remplacer d’emblée les dirigeants de services nommés par le maire sortant, que ce soit à la direction générale de la Ville, à la Société de transport de Montréal (STM) ou au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).