Montréal réclame 160 000$ à Michael Applebaum

L’ancien maire de Montréal Michael Applebaum
Photo: Paul Chiasson Archives La Presse canadienne L’ancien maire de Montréal Michael Applebaum

Montréal veut récupérer les montants des indemnités de transition versées à l’ancien maire Michael Applebaum ainsi qu’à l’ancien conseiller municipal Saulie Zajdel, qui ont tous deux été reconnus coupables de corruption.

La Ville a autorisé le Service des affaires juridiques à entreprendre les procédures de recouvrement pour l’indemnité de 159 719 $ versée à M. Applebaum en juillet 2013, lorsqu’il avait démissionné de la mairie montréalaise.

M. Applebaum avait obtenu une somme totale de 267 923 $, qui comprenait 108 204 $ en indemnité de départ et 159 719 $ comme allocation de transition.

Quant à M. Zajdel, Montréal lui réclame 33 936 $. L’ancien conseiller a plaidé coupable en mai 2015 de corruption.

La réclamation de la Ville vise uniquement les indemnités de transition de ces deux élus. Elle ne couvre pas leur indemnité de départ.

Conseiller municipal depuis 1994, Michael Applebaum était devenu maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce en 2002. En novembre 2012, il a accédé au poste de maire de Montréal après la démission de Gérald Tremblay. Il a été arrêté par l’Unité permanente anticorruption en juin 2013 et reconnu coupable en janvier dernier.

Puisque le dossier est judiciarisé, ni la Ville ni le cabinet du maire Denis Coderre n’ont voulu commenter.

À voir en vidéo