Québec investira 1,4 milliard $ dans le réseau routier de Montréal d’ici 2019

La suite de la réalisation du projet Turcot fait partie des investissements annoncés vendredi.
Photo: Paul Chiasson Archives La Presse canadienne La suite de la réalisation du projet Turcot fait partie des investissements annoncés vendredi.

Près de 1,4 milliard de dollars seront investis dans le réseau routier de la région de Montréal au cours des deux prochaines années, a annoncé le gouvernement du Québec, vendredi.

De cette somme, 17 millions proviennent du fédéral et des municipalités, a précisé Martin Coiteux, le ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région de Montréal, accompagné du ministre des Transports, Laurent Lessard.

Ces investissements totaux de 1,379 milliard $ pour 2017 à 2019 se répartissent comme suit : 1 225 millions $ seront consacrés aux structures, 74 millions $ aux chaussées, 39 millions $ pour l’amélioration du réseau routier et 41 millions $ pour son développement.

Selon le ministre, ces travaux se traduiront par 89 chantiers dans la région et près de 10 000 travailleurs qui seront à l’œuvre sur 213 structures.

Plus concrètement, le ministère entreprendra des travaux de reconstruction d’un pont d’étagement dans l’échangeur des autoroutes 13 et 40, en plus de poursuivre la réalisation du projet Turcot et l’optimisation du corridor de l’autoroute 25, des accès au port et de l’échangeur Sherbrooke.

Des interventions sur différentes structures sont également planifiées, notamment sur l’échangeur des Sources et sur le pont de l’Île-aux-Tourtes.

Plusieurs tronçons d’autoroutes de la région feront l’objet de remise en état, dont la 13, la 20, la 25, la 40, et la 720. Des murs et des plafonds du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine seront réparés.

Il est aussi question de terminer le projet de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, qui est le don du gouvernement du Québec pour le 375e anniversaire de la ville de Montréal.

« En plus de répondre aux besoins de notre région en matière d’infrastructures routières sécuritaires et de qualité, ces investissements constituent un puissant moteur économique et de création d’emplois, a déclaré le ministre Coiteux. À terme, l’argent investi contribuera justement à améliorer la fluidité de la circulation, le transport des personnes et des marchandises, la sécurité routière et la qualité de vie. »

Ailleurs au Québec

Sur cette période de deux ans, c’est plus de 4,6 milliards $ que Québec prévoit investir dans les routes de la province.

Selon le ministère des Transports, un peu plus de la moitié de ces sommes iront aux régions administratives autres que celles de Québec et de Montréal.

« Ces investissements doivent se faire dans le respect de la capacité de payer des contribuables et de l’équilibre budgétaire, tout en stimulant l’activité économique et la création d’emplois. C’est l’engagement qu’a pris notre gouvernement et que j’entends respecter », a ajouté Laurent Lessard, le ministre des Transports.

Les principaux projets dans la région de Montréal

  1. Entretien de l’échangeur des autoroutes 13 et 40 (plus de 25 millions $)
  2. Entretien et reconstruction de l’échangeur Turcot (plus de 50 millions $)
  3. Asphaltage sur l’autoroute 15 Sud, entre l’autoroute 40 et la rue Sherbrooke Ouest (plus d’un million de dollars)
  4. Réfection de ponts d’étagement sur l’autoroute 15, entre l’avenue Royalmount et le demi-tour du CP (plus d’un million de dollars)
  5. Entretien de l’échangeur de l’autoroute 20 et boulevard des Sources (plus de 10 millions $)
  6. Réaménagement de l’échangeur Dorval (plus de 25 millions $)
  7. Réparation des murs et plafonds du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine (plus de 5 millions $)
  8. Optimisation du corridor de l’autoroute 25 entre le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et la rue Sherbrooke Est (plus de 10 millions $)
  9. Entretien du pont de l’Île-aux-Tourtes, sur l’autoroute 40 (plus de 10 millions $)
  10. Réfection du pont d’étagement du boulevard Henri-Bourassa Ouest et de l’autoroute 40 (plus de 5 millions $)
  11. Entretien de l’autoroute 40 entre l’autoroute 520 et le boulevard Provencher (plus de 5 millions $)
  12. Reconstruction du pont d’étagement du boulevard des Galeries-d’Anjou et de l’autoroute 40 (plus d’un million de dollars)
  13. Recouvrement de l’autoroute Ville-Marie (plus de 25 millions $)
2 commentaires
  • Robert Beauchamp - Abonné 3 mars 2017 11 h 50

    En mal de publicité

    L'échangeur Turcot est déjà commencé et annoncé depuis belle lurette. Alors c'est quoi cette publicité? En mal de distractions et de visibilité?

  • Jean-Pierre Grisé - Abonné 3 mars 2017 12 h 55

    Le PLQ se réveille avec...

    ... la venue des élections.

    Déjà, les petits amis sont à l'affût. Espérons que la magouille se tienne loin. Avec l'argent de l'austérité, un peu d'argent dans l'éducation et la santé, et le tour est joué.

    C'est ça la vision du PLQ: se faire réélire et recommencer le même stratagème pour nous berner et nous livrer au multiculturalisme toxique.