Un tronçon de la piste cyclable du canal de Lachine sera déneigé

Multifonctionnelle le reste de l’année, la piste demeurera partagée entre les différents usagers durant toute la saison hivernale.
Photo: Olivier Zuida Le Devoir Multifonctionnelle le reste de l’année, la piste demeurera partagée entre les différents usagers durant toute la saison hivernale.

Une partie de la piste cyclable du canal de Lachine sera déneigée cet hiver, ce que demandait depuis des années la communauté cycliste montréalaise.

Réunis en conférence de presse mercredi après-midi, les responsables du transport et des dossiers vélo au comité exécutif, Aref Salem et Marc-André Gadoury, le représentant de Parcs Canada Luc-André Mercier et le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, ont annoncé qu’un projet pilote de déneigement d’un tronçon de la piste historique serait réalisé au courant des prochains mois.

L’entretien de ce tronçon, situé du côté nord du canal, entre la rue Richmond et la promenade Smith, devrait permettre de joindre deux axes du réseau cyclable de la ville. À terme, le déneigement de cette piste permettrait le désenclavement des quartiers du Sud-Ouest.

Le projet pilote permettra « d’évaluer la faisabilité de manière à assurer l’intégrité des installations, la sécurité des visiteurs et la protection de l’environnement », a fait savoir la Ville par voie de communiqué. La Ville n’a toutefois pas précisé quand les résultats du projet seraient dévoilés, ni si l’expérience de cette année mènera à un entretien plus large de la piste du canal.

Multifonctionnelle le reste de l’année, la piste demeurera partagée entre les différents usagers durant toute la saison hivernale.