Les opposants au règlement montréalais ne décolèrent pas

Selon les données dévoilées par la Ville, 38 % des morsures de chiens recensées depuis le début de 2015 ont été causées par des pitbulls.
Les élus devraient entériner mardi le nouveau règlement sur le contrôle des animaux qui interdit tout nouveau chien de type pitbull à Montréal. Mais l’opposition au projet ne s’essouffle pas.
Plus d’une centaine d’opposants au nouveau règlement ont convergé vers l’hôtel de ville en début de soirée lundi pour manifester alors que se tenait l’assemblée mensuelle du conseil municipal de Montréal.
« Désolée. Coderre a dit que tu dois mourir », pouvait-on lire sur une pancarte montrant un gros chien et une fillette tenant une seringue-jouet.
Le nouveau règlement sera soumis au vote mardi. Les élus de Projet Montréal ont déjà fait savoir qu’ils se prononceraient contre le projet.
De nombreuses questions
Lors de la période de questions des citoyens lundi soir, l’administration Coderre a de nouveau été pressée de questions sur les critères qui guideront les inspecteurs pour déterminer quels chiens entreront dans la catégorie des pitbulls. Un citoyen a même déposé une pétition comportant 115 000 signatures récoltées essentiellement à New York et à Toronto et appelant à boycotter le tourisme à Montréal si le règlement était approuvé par les élus.
Rappelons que le nouveau règlement stipule notamment que tout nouveau chien de type pitbull sera interdit sur le territoire. Les propriétaires actuels de ces chiens devront obtenir un permis spécial pour garder leur animal en plus de se conformer à une série de critères, dont la stérilisation, le micropuçage et le port de la muselière.
Selon les données dévoilées par la Ville, 38 % des morsures de chiens recensées depuis le début de 2015 ont été causées par des pitbulls.