Une délégation montréalaise à Paris pour courtiser les Français

Les participants à la mission commerciale, culturelle et touristique en France veulent présenter les meilleurs atouts culturels de Montréal.
Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir Les participants à la mission commerciale, culturelle et touristique en France veulent présenter les meilleurs atouts culturels de Montréal.

Une importante mission commerciale, culturelle et touristique ayant pour objectif de faire rayonner Montréal en France a débuté dimanche à Paris.

Jusqu’au 10 mars, Tourisme Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, tiendront dans la capitale française la semaine « Montréal à Paris ».

Cette mission, qui en est à sa 2e édition, vise à créer des occasions d’affaires durables entre les entreprises des deux métropoles dans différents secteurs.

Les participants veulent aussi présenter les meilleurs atouts culturels de Montréal et le potentiel touristique de la métropole.

« Potentiel immense »

Les entreprises participantes auront l’occasion d’assister à plusieurs activités de réseautage, afin de les aider à exporter leurs produits ou services vers le marché français.

Pour Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Paris représente un « potentiel immense », et « Montréal à Paris » est une vitrine exceptionnelle pour permettre aux entreprises de promouvoir leur expertise et leurs produits, et de se positionner en vue de l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange Canada-Union européenne.

Quant au président-directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, il estime que l’événement est une occasion unique d’inviter les Français à visiter la métropole, à l’aube de ses 375 ans. Il souligne que les entrées de touristes français aux frontières du Québec ont augmenté de près de 15 % depuis cinq ans.

L’ancien premier ministre du Québec Pierre Marc Johnson accompagne la délégation.