L’ex-entreprise de Raynald Desjardins fait faillite

La Société internationale Carboneutre a déclaré faillite. L’entreprise de décontamination des sols, autrefois dirigée par le caïd Raynald Desjardins et par Domenico Arcuri, avait cessé ses activités depuis plusieurs années.

L’entreprise, dont le nom avait été maintes fois cité lors des travaux de la commission Charbonneau en raison des relations de Raynald Desjardins avec l’ancien directeur général de la FTQ-Construction, Jocelyn Dupuis, a fait faillite le 17 février dernier. « L’entreprise était inactive depuis 2012 et n’avait plus de compte en banque depuis le 24 juillet 2013 », a indiqué la syndic de faillite Josée Pomerleau, de la firme Pomerleau Associés syndic.

Selon le registre des entreprises, la Société internationale Carboneutre compte pour principal actionnaire la Fiducie familiale Buzio. L’un des administrateurs indiqués au registre est Giuseppe Bertelo, une relation de Raynald Desjardins. Mme Pomerleau a souligné qu’à sa connaissance, Raynald Desjardins ne figurait pas parmi les actionnaires.

L’entreprise n’a plus d’actifs et ne compte qu’un seul créancier, Revenu Québec, et la créance s’élèverait à environ 65 000 $, a précisé Mme Pomerleau, qui vient de prendre le dossier et n’avait pas encore reçu une preuve de réclamation de la part de Revenu Québec.

Jocelyn Dupuis

À l’époque où il était à la tête de l’entreprise, Raynald Desjardins tentait de miser sur ses relations privilégiées avec Jocelyn Dupuis pour obtenir du financement du Fonds de solidarité de la FTQ. Ses liens d’amitié avec M. Dupuis ne lui ont toutefois jamais permis d’obtenir du financement de la part du Fonds, ses liens avec le crime organisé ayant été révélés par le représentant syndical Ken Pereira. Carboneutre a déjà compté parmi ses actionnaires Domenico Arcuri, qui serait lié à la mafia.

Raynald Desjardins est détenu depuis décembre 2011 en lien avec le meurtre d’un rival, l’aspirant parrain Salvatore Montagna. Il avait plaidé coupable en juillet dernier à un chef d’accusation de complot.

La première assemblée des créanciers de la Société internationale Carboneutre aura leu le 8 mars prochain.