Terrasse avec vue sur chantier

La « Grande Terrasse rouge » s’étendra de la rue Roy à l’avenue du Mont-Royal, du côté est de la rue Saint-Denis à compter du mois d’août.<br />
Photo: Intégral Jean Beaudoin La « Grande Terrasse rouge » s’étendra de la rue Roy à l’avenue du Mont-Royal, du côté est de la rue Saint-Denis à compter du mois d’août.

Pour tenter d’atténuer les désagréments du chantier de la rue Saint-Denis, la Ville de Montréal aménagera une terrasse d’un kilomètre le long de l’artère commerciale pendant les travaux.

La « Grande Terrasse rouge » s’étendra de la rue Roy à l’avenue du Mont-Royal, du côté est de la rue Saint-Denis à compter du mois d’août.

Les travaux, qui doivent commencer cet automne, visent à remplacer des conduites d’aqueducs et d’égouts — dont l’une date de 1888 — et à refaire la chaussée entre les rues Duluth et Marie-Anne.

Comme le chantier risque de nuire aux commerces de la rue Saint-Denis, la Ville a fait appel à un designer de chantier, une première pour Montréal. L’architecte Jean Beaudoin, qui se spécialise dans les aménagements éphémères, a élaboré un concept de terrasse composée d’éléments modulaires qui pourra accueillir des tables et des chaises. Des banderoles seront installées aux lampadaires et des inscriptions réalisées au pochoir parsèmeront les trottoirs.

Les travaux se dérouleront en quatre phases et s’échelonneront de septembre 2015 à novembre 2016.

La circulation sera maintenue, bien qu’une voie de circulation doive être retranchée pendant la durée des travaux. En revanche, quelque 180 cases de stationnement seront retirées.

La Ville estime à 14,4 millions le coût des travaux, alors que l’estimation initiale avait été fixée à 11,1 millions.