Plus de 42 millions pour une promenade reliant le fleuve au mont Royal

Une projection qui donne une idée de ce que pourrait avoir l’air la promenade qu’entend construire Montréal au coût de plus de 42 millions.
Photo: Twitter Une projection qui donne une idée de ce que pourrait avoir l’air la promenade qu’entend construire Montréal au coût de plus de 42 millions.

La promenade urbaine qui reliera le fleuve au mont Royal, à Montréal, sera prête à temps pour le 375e anniversaire de la ville, a promis le maire Denis Coderre mercredi. Le projet, dont le coût totalisera 42 millions de dollars, établira un nouveau partage de l’espace public entre les piétons et les automobilistes le long du parcours.

Trottoirs élargis, belvédères, intersections sécurisées et verdissement font partie du concept dévoilé par le maire Coderre. À l’exception du segment déjà piétonnisé de la rue McTavish — dans le secteur de l’université McGill —, la circulation automobile continuera d’être autorisée sur l’ensemble du parcours, mais les aménagements seront plus conviviaux pour les marcheurs.

« On veut redonner la ville aux citoyens », a indiqué le maire tout en précisant qu’il s’agissait pour l’instant d’un concept et que les plans finaux seraient adoptés ultérieurement.

Du sud au nord, la promenade empruntera les rues McGill et Viger, la Côte du Beaver Hall, la rue Sainte-Catherine, l’avenue McGill College, les rues Sherbrooke et McTavish et l’avenue des Pins. Précisons que sur la rue McGill College, une voie de circulation sera retranchée du côté est et qu’il y aura du marquage au sol. « Une voie sera réservée aux piétons, mais les entrées de stationnement ne seront pas affectées », a dit M. Coderre.

L’aménagement de la promenade fera disparaître 89 places de stationnement et coûtera 31 millions de dollars, auxquels s’ajoutera un montant de 11,9 millions pour les travaux d’infrastructures souterraines des rues Sherbrooke et Docteur-Penfield. « Ces travaux étaient déjà prévus, mais ils seront devancés pour s’intégrer harmonieusement à l’échéancier de la promenade urbaine », a expliqué Réal Ménard, responsable des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif.

Les plans et devis seront réalisés à l’automne prochain et les travaux débuteront en janvier 2016 pour se terminer en mai 2017, année de célébration pour Montréal.

Accueil favorable

 

Le projet a été bien accueilli par l’opposition à l’hôtel de ville, même si le conseiller de Projet Montréal, Sylvain Ouellet, trouve que le temps commence à presser. « Je me serais attendu qu’à un an et demi du 375e anniversaire de Montréal, on soit un peu plus avancé au niveau des détails et de l’utilisation des fonds », a-t-il commenté.

Le conseiller croit que la Ville devrait aménager des promenades dans d’autres arrondissements, comme le suggéraient des participants aux consultations menées en 2011 par la Ville en prévision des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

De son côté, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal accueille favorablement l’annonce de l’administration Coderre. « C’est un pas dans la bonne direction pour rendre la ville plus conviviale et plus agréable à marcher. Il reste toutefois des éléments à préciser sur le partage piétons et automobiles », a indiqué Emmanuel Rondia, responsable des campagnes espaces verts et milieux naturels du CRE.

À l’instar de Sylvain Ouellet, M. Rondia souhaite que le projet de promenades urbains soit étendu à l’ensemble de l’île.

Pour l’instant, aucune autre promenade urbaine n’est prévue par la Ville dans le cadre du 375e anniversaire.



À voir en vidéo