Le conseiller Jeremy Searle expulsé du conseil d’arrondissement

Le conseiller municipal de Loyola, Jeremy Searle, a été expulsé de l’assemblée du conseil d’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce lundi soir par le maire Russell Copeman qui a soutenu que l’élu était en état d’ébriété.
Après que M. Searle ait pris l’initiative d’aller embrasser la conseillère de Projet Montréal, Magda Popeanu, M. Copeman a suspendu les travaux de l’assemblée. Il a ensuite demandé à M. Searle de quitter la salle du conseil. Comme celui-ci ne semblait pas vouloir obtempérer, les policiers ont été appelés sur les lieux.
Jeremy Searle a finalement quitté son siège pour s’asseoir avec le public. Les travaux du conseil ont repris par la suite.
Rappelons qu’au printemps dernier, M. Searle, qui siège à titre d’indépendant, avait fait parler de lui en raison de ses frasques. Lors d’une séance du conseil d’arrondissement, il avait comparé les souverainistes à l’agrile du frêne, un insecte qu’il faut éradiquer. Puis, à l’assemblée du conseil municipal en avril, il avait dit au maire Denis Coderre qu’il avait un « problème au cerveau ». Le président du conseil, Frantz Benjamin, avait alors menacé de l’expulser.
M. Searle avait finalement admis avoir un problème de consommation d’alcool, affirmant qu’il suivait des traitements.
« J’ai la profonde conviction qu’il a manqué de décorum. Il a posé un geste inacceptable », a indiqué M. Copeman au Devoir lundi soir.
Russell Copeman a précisé que son propre père souffrait d’alcoolisme et qu’il connaissait bien bien cet enjeu. Pour surmonter cette dépendance, il faut admettre son alcoolisme et avoir la volonté de chercher de l’aide, a-t-il rappelé.
Le maire Copeman n’entend pas aller plus loin. « Tout ce que je peux faire, c’est de tenter de m’assurer du respect du décorum », a-t-il dit.
En mai dernier, M. Copeman avait demandé à M. Searle de se retirer temporairement de ses fonctions pour obtenir de l’aide, mais en vain.