Montréal met fin aux programmes d’accès à la propriété

La fin abrupte de programmes d’accès à la propriété et d’aide financière à la rénovation de la Ville de Montréal risque d’accélérer à nouveau l’exode des familles vers les banlieues, a déploré mardi Projet Montréal.
L’administration Coderre a annoncé en début de semaine, sans préavis, l’annulation de nombreux programmes de subventions à l’acquisition et à la rénovation de propriétés résidentielles, qui permettaient chaque année à plus d’un millier de familles d’acquérir une première demeure ou encore de procéder à des rénovations importantes sur leur habitation. Une décision prise en raison, semble-t-il, du non-renouvellement de la participation financière du gouvernement du Québec à ce programme.
Montréal, qui recevait chaque année près de 8 millions de dollars de Québec dans le cadre de cette initiative, serait la seule ville à avoir annulé ses programmes de subvention, a souligné une porte-parole de la Société d’habitation du Québec, Myriam Régnier. À l’échelle de la province, l’enveloppe budgétaire accordée à cette fin s’élevait annuellement à 29,2 millions, une somme retranchée dans le cadre des plus récents efforts de réduction des dépenses gouvernementales.
Le coeur urbain affecté
Les programmes touchés — Rénovation résidentielle majeure, Rénovation à la carte, Acquisition d’une propriété (volet remboursement forfaitaire), Stabilisation des fondations, Habitations urbaines pour familles et Bonification Accès-Logis — bénéficiaient presque exclusivement auxfamilles avec enfants, leur offrant des subventions allant de 4000 $ à 12 000 $, a souligné mardi le chef de l’opposition à l’Hôtel de Ville, Richard Bergeron. Un autre coup dur pour Montréal, qui peine à retenir ses jeunes familles, dit-il.
« Chaque année, Montréal perd 22 000 résidants, en particulier des familles, au profit des banlieues. […] Cet exode des jeunes familles vers la banlieue appauvrit la métropole et nuit à la vitalité de Montréal. La ville et Québec doivent mieux répondre aux besoins des jeunes familles, en tête de liste en termes d’accessibilité à la propriété de grands logements. »
C’est principalement le coeur urbain de la métropole qui sera affecté par la fin de ces programmes, a-t-il ajouté.
Quelque 1300 familles ont effectué des demandes d’aide financière à la Ville de Montréal dans le cadre de l’une ou l’autre de ces initiatives depuis janvier. Elles devraient être informées au cours des prochains mois de ce qui adviendra de leur subvention, a expliqué Christian Champagne, de la Direction de l’habitation de la Ville.
« C’est sûr que la fin du programme peut paraître brutale. Par le passé, on a déjà offert plus de temps à la suite de la fin d’un programme, et nous avons dû par la suite administrer toutes sortes de demandes non fondées effectuées dansl’espoir de bénéficier de ces subventions », affirme-t-il.
Les programmes financés exclusivement par la Ville continueront d’exister, a-t-il ajouté. C’est le cas d’Accès-Logis, qui soutient la réalisation de logements sociaux et communautaires, et du remboursement des droits de mutation pour les familles compris dans le programme Acquisition d’une propriété.