Rentrée infernale en vue

D’autres jours difficiles s’annoncent pour les automobilistes : dans le cadre des travaux d’entretien de l’échangeur Turcot, deux bretelles seront entièrement fermées à la circulation à compter du mois d’août, et ce, pour trois mois, a appris Le Devoir. Les autorités de l’arrondissement montréalais du Sud-Ouest et les citoyens appréhendent un afflux de circulation dans les environs du marché Atwater.
Porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ), Mario St-Pierre admet que ces fermetures seront importantes. Les travaux consistent à réparer la surface de béton sur la bretelle menant de l’autoroute 20 Est à l’autoroute 15 Nord, et sur celle de l’autoroute 720 Ouest vers l’autoroute 15 Sud, en direction du pont Champlain.
Près de 22 500 véhicules
La première bretelle est empruntée par 15 000 véhicules chaque jour en moyenne (débit journalier moyen annualisé), alors que la seconde accueille une circulation quotidienne de 7400 véhicules.
Les travaux prévus sur ces bretelles s’apparentent à ceux effectués sur les deux bretelles menant de l’autoroute 15 Nord vers la 20 Ouest et la 720, qui ont été fermées au printemps dernier pour plusieurs mois.
La fermeture de ces bretelles avait causé tout un émoi en mars dernier quand le MTQ avait annoncé l’imminence des travaux. Les autorités de la Ville de Montréal avaient affirmé avoir appris par communiqué ces importants chantiers. Le maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Russell Copeman, avait dénoncé le chemin de contournement proposé par le MTQ, qui imposait un détour de 5 kilomètres aux automobilistes.
Le MTQ avait affirmé avoir prévenu les autorités municipales plusieurs semaines à l’avance et avait soutenu que la déviation suggérée permettait de concentrer la circulation sur son propre réseau.
Une surprise pour l’arrondissement
À l’arrondissement du Sud-Ouest, on ignorait la fermeture de deux bretelles de l’échangeur à compter du mois d’août, mais ces travaux n’étonnent pas Éric Cimon, conseiller politique du maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais.
En attendant la reconstruction de l’échangeur Turcot, les fermetures complètes ou partielles de bretelles sont fréquentes en raison du délabrement de l’infrastructure. Une situation qui met la patience des résidants du Sud-Ouest à rude épreuve. Le Sud-Ouest appréhende le flot supplémentaire de véhicules que la fermeture de la bretelle menant vers le pont Champlain pourrait engendrer dans le secteur du marché Atwater et sur la rue Saint-Antoine Ouest.
« Il y a les travaux de l’échangeur Turcot, oui, mais c’est toute une série de travaux qui se déroulent simultanément dans le secteur. Les résidants du Sud-Ouest sont fortement sollicités », souligne, indulgente, la directrice de l’organisme Prévention Sud-Ouest, Diane Lemon, citant en exemple la revitalisation de l’autoroute Bonaventure.
Aux bouchons de circulation dans le quartier s’ajoutent des inquiétudes quant à la qualité de l’air et la sécurité des piétons, notamment parce que le secteur compte de nombreuses écoles et centres de la petite enfance, ajoute-t-elle. « Plus il y a de véhicules à l’arrêt, plus il y a de la pollution. De plus, souvent, les gens ont été retardés par des bouchons de circulation à cause des travaux. Ils ont le pied un peu plus pesant sur l’accélérateur une fois que c’est passé. Il n’y a pas eu d’accidents majeurs jusqu’à maintenant, heureusement. »
Selon M. Cimon, les communications sont fréquentes entre le ministère et l’arrondissement à ce sujet.
M. Cimon espère que les citoyens seront nombreux, le 9 juillet prochain, à participer à la réunion du comité de bon voisinage mis sur pied par le MTQ dans le cadre du projet Turcot, dont le but est de faciliter les échanges avec les riverains des secteurs touchés par les travaux. « On essaie d’inciter les citoyens à participer à cette réunion pour faire entendre leurs revendications, dit-il. La Ville ne peut pas être la porte d’entrée des plaintes sur le bruit, la poussière et le camionnage. »
Pour sa part, le MTQ indique que les déviations qui seront proposées aux automobilistes n’ont pas encore été déterminées. « On va collaborer avec toutes les instances et [tous les] partenaires dans ce secteur », tient à préciser Mario St-Pierre.