Une nouvelle année avec une nouvelle hausse pour la CAM

Philippe Schnobb, nouveau président du conseil d’administration de la STM, soutient que le conseil d’administration a examiné tous les scénarios financiers possibles avant de choisir de hausser les tarifs mensuels de la CAM.
Photo: - Le Devoir Philippe Schnobb, nouveau président du conseil d’administration de la STM, soutient que le conseil d’administration a examiné tous les scénarios financiers possibles avant de choisir de hausser les tarifs mensuels de la CAM.

Aux prises avec un déficit de 16 millions de dollars, la Société de transport de Montréal (STM) a annoncé mercredi qu’elle haussera ses tarifs en 2014. Ainsi, le prix de la carte autobus métro (CAM) mensuelle passera de 77 $ à 79,50 $ à compter du 1er janvier prochain.

 

Le coût de la carte mensuelle à tarif réduit augmentera aussi et passera de 45 $ à 47,25 $. En revanche, le titre pour un passage demeurera inchangé, soit 3 $ pour le tarif ordinaire et 2 $ pour le tarif réduit. L’augmentation moyenne de l’ensemble des titres de transport de la STM sera de 3,2 %.

 

« Cette nouvelle grille tarifaire s’inscrit dans un contexte où la STM tente d’équilibrer son budget en 2014 et prévoit pour 2013 un déficit de l’ordre de 16 millions de dollars », a expliqué le nouveau président du conseil d’administration de la STM, Philippe Schnobb, par voie de communiqué.

 

M. Schnobb soutient que le conseil d’administration a examiné tous les scénarios financiers possibles avant de prendre cette décision, qui est « dans le meilleur intérêt de la clientèle », dit-il. Selon lui, la hausse de tarifs « prend compte de la capacité » des usagers.

 

Hausse dénoncée

 

Le chef de l’opposition à l’Hôtel de Ville, Richard Bergeron, a dénoncé cette nouvelle hausse des tarifs. « En 2001, la CAM coûtait 48,50 $. Elle coûte maintenant 79,50 $. C’est une hausse de 64 %, soit deux fois et demie le taux d’inflation », a-t-il rappelé.

 

Les Lavallois et les Longueuillois devront eux aussi payer plus cher pour prendre les transports en commun l’an prochain puisque le coût de la carte mensuelle de la Société de transport de Laval (STL) passera de 84 $ à 86,50 $ et que le coût de la carte du Réseau de transport de Longueuil (RTL) sera de 90 $ au lieu de 87 $.

À voir en vidéo