Denis Coderre recommande Philippe Schnobb à la tête de la STM

Philippe Schnobb
Photo: -Le Devoir Philippe Schnobb

Le maire Denis Coderre a confirmé mardi qu'il recommande la nomination de Philippe Schnobb à la présidence du conseil d'administration de la STM. Le choix du maire devra toutefois être entériné par le conseil municipal mardi soir.

L'ancien journaliste de Radio-Canada prendrait ainsi la place de Michel Labrecque, qui dirigeait la société de transport depuis 2009. À l'instar de M. Labrecque, M. Schnobb présiderait le conseil d'administration de la STM à titre de représentant des usagers.

À l'emploi de Radio-Canada depuis 27 ans, Philippe Schnobb avait mis sa carrière de journaliste entre parenthèses en juin dernier pour se porter candidat pour l'Équipe Denis Coderre dans le district de Saint-Jacques. Il a toutefois mordu la poussière le 3 novembre dernier contre la colistière de Richard Bergeron, Janine Krieber. Un dépouillement judiciaire a confirmé sa défaite il y a deux semaines.

Opposition de Bergeron

D'entrée de jeu, le chef de l'opposition, Richard Bergeron, a indiqué que son équipe voterait contre la nomination de M. Schnobb. «Je ne lui connais malheureusement aucune expertise ni en transport ni en gestion des grandes administrations publiques», a-t-il expliqué en rappelant que le budget de la STM s'élevait à 1,2 milliard de dollars par année.

Il a par ailleurs vanté le président sortant, Michel Labrecque, qui, a-t-il dit, a insufflé un nouveau dynamisme à la société de transport au cours de son mandat.

«Je suis inquiet, considérant ce que sont les enjeux de transport présentement à Montréal et ce qu'ils seront dans les prochaines années, avec le dossier du pont Champlain, de l'échangeur Turcot et de l'échangeur Dorval ainsi que la progression constante du parc automobile», a-t-il expliqué.

Le chef de Projet Montréal a souligné que le responsable des transports au comité exécutif, le conseiller Aref Salem, n'avait pas davantage d'expertise en transport. «Je ne sais pas où va le maire Coderre sur ce dossier du transport si on se fie à ces deux nominations.»

L'assemblée du conseil municipal a ajourné ses travaux avant que le vote soit tenu. Ils reprendront mardi soir à compter de 19h. Rappelons que le maire Coderre est minoritaire au conseil municipal et que la nomination de Philippe Schnobb devra être entérinée par une majorité d'élus pour être effective.

À voir en vidéo