Élections municipales - Les organismes de lutte contre la pauvreté réclament des logements sociaux plutôt que des condos

Pour des centaines de milliers de Montréalais, l’accès à la propriété est un « leurre ». C’est plutôt sur une bonification du logement social que Montréal doit miser afin de garantir un toit pour tous, clame une coalition d’organismes communautaires et féministes luttant contre la pauvreté dans la métropole.

 

Cette demande est l’une de celles que la coalition On vote contre la pauvreté à Montréal a remises jeudi au maire sortant, Laurent Blanchard, dans le cadre de la Journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté. Celui-ci a rencontré les groupes communautaires devant l’hôtel de ville et s’est engagé à transmettre leurs propositions à son successeur, ainsi qu’aux candidats à la mairie.

 

« Les promoteurs immobiliers nous ont livré des condos, des petits condos, beaucoup trop chers par rapport à ce que les ménages montréalais peuvent payer », affirme la porte-parole de la coalition, Marie-José Corriveau. Lorsque les aspirants-maires promettent de favoriser l’accès à la propriété, « ils pellettent des nuages », insiste-t-elle.

 

Mme Corriveau rejoint ainsi les conclusions d’une nouvelle étude publiée jeudi par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS). Le groupe de recherche « indépendant et progressiste » y révèle que le programme Accès Condos de la Ville de Montréal « favorise la spéculation et le surendettement des ménages ».

 

Transport en commun et P-6

 

« On trouve que les engagements pris à ce jour pour lutter contre la pauvreté sont trop minces et que ça ne prend pas toute la place que ça devrait prendre compte tenu des problèmes à Montréal », résume Marie-José Corriveau.

 

Mis à part la question du logement social, la coalition réclame également un meilleur accès au transport en commun. Elle accueille favorablement la proposition de Denis Coderre qui entend créer un « tarif social », mais attend d’obtenir plus de précisions avant de crier victoire.

 

L’abrogation du règlement P-6, qui interdit le port du masque lors d’une manifestation et oblige les participants à fournir un itinéraire, constitue une autre demande de la coalition.

À voir en vidéo