Marcel Côté veut redonner le fleuve aux Montréalais

Marcel Côté a présenté dimanche son plan de revitalisation du Vieux-Port.
Photo: François Pesant Le Devoir Marcel Côté a présenté dimanche son plan de revitalisation du Vieux-Port.

Coalition Montréal veut se réapproprier les berges et redonner l’accès au Saint-Laurent. Avec une dizaine de millions de dollars, le candidat à la mairie de Montréal Marcel Côté croit qu’il serait possible de mener au moins trois projets d’importance, dès les premières années de son mandat, s’il est élu le 3 novembre prochain.

 

Son parti propose principalement de démanteler les rails du Vieux-Port de Montréal, d’agrandir le parc Bellerive, près du pont Jacques-Cartier, et d’y construire une barge flottante.

 

« Les Montréalais veulent avoir accès au fleuve à partir du centre-ville, mais la voie ferrée du CN est vraiment un obstacle au développement du Vieux-Port », soutient Marcel Côté qui souhaite retirer la voie ferrée entre la rue Bridge et la rue Berri. Le chef de Coalition Montréal affirme que ce projet permettrait d’attirer des investisseurs pour y construire notamment des hôtels et des restaurants, mais aussi pour revitaliser le silo no 5. « Il n’y aura jamais de développement du silo no 5, tant qu’on n’éliminera pas ce train-là qui passe juste à côté et qui fait vibrer le silo », dit-il.

 

Des négociations devront toutefois être menées avec le Canadien National avant de mettre ce projet sur pied. Étant donné que plusieurs trains utilisent quotidiennement ces rails pour transporter des marchandises, il faudra trouver des voies alternatives. Selon Marcel Côté, il existe déjà deux autres tracés sur lesquels les trains pourraient circuler, mais l’un de ces tracés, qui passent par Tétreauville dans l’est de Montréal, serait utilisé seulement en cas d’urgence. « Le CN sait que ça s’en vient. C’est sûr que les négociations ne seront pas faciles, mais je suis confiant que toutes les parties puissent s’asseoir pour en discuter », indique-t-il.

 

Piscine en eaux vives

 

À cet égard, les deux autres projets proposés par l’équipe de Marcel Côté semblent beaucoup plus faciles à réaliser.

 

Si Coalition Montréal prend le pouvoir en novembre, elle compte construire une promenade urbaine qui partirait du Vieux-Port jusqu’au parc Bellerive situé dans le quartier Sainte-Marie. Ce parc, qui offre une vue sur le fleuve et l’île Sainte-Hélène, est pour l’instant coincé entre un dépôt à neige et un terrain vague du ministère des Transports. Elle voudrait également construire une barge flottante, c’est-à-dire une piscine en eaux vives, dans le Vieux-Port pour permettre aux Montréalais de se baigner davantage pendant l’été.

 

Le chef Marcel Côté estime que ces trois projets sont réalisables assez rapidement, contrairement à ce que propose son adversaire Richard Bergeron avec son projet Entrée maritime, avec lequel Projet Montréal vise, entre autres choses, à créer un quartier de 5000 logements, à quelques mètres du Vieux-Port, pour permettre à davantage de Montréalais d’avoir accès au fleuve.

À voir en vidéo