Élections municipales - Le maire Blanchard sera candidat pour Marcel Côté

La campagne électorale étant maintenant engagée, M. Blanchard a confirmé ses intentions et sera candidat dans Hochelaga sous la bannière de Coalition Montréal, dirigée par Marcel Côté, avec lequel la chef de Vision Montréal, Louise Harel, s’est associée.
Photo: - Le Devoir La campagne électorale étant maintenant engagée, M. Blanchard a confirmé ses intentions et sera candidat dans Hochelaga sous la bannière de Coalition Montréal, dirigée par Marcel Côté, avec lequel la chef de Vision Montréal, Louise Harel, s’est associée.

Sans surprise, le maire de Montréal par intérim, Laurent Blanchard, a confirmé lundi qu’il sera candidat au poste de conseiller dans le district d’Hochelaga avec l’équipe de Marcel Côté lors du scrutin du 3 novembre.

 

Lorsqu’il avait accepté le mandat d’assumer l’intérim à la mairie de Montréal en juin dernier, Laurent Blanchard avait fait savoir que sa contribution à ce poste serait limitée dans le temps et que, le 3 novembre, il retournerait dans son district si ses électeurs lui confiaient un troisième mandat.

 

La campagne électorale étant maintenant engagée, M. Blanchard a confirmé ses intentions et sera candidat dans Hochelaga sous la bannière de Coalition Montréal, dirigée par Marcel Côté, avec lequel la chef de Vision Montréal, Louise Harel, s’est associée.

 

« De tous les candidats à la mairie, je pense que M. Côté est celui qui a le mieux compris que les Montréalais n’ont pas nécessairement besoin de quelqu’un qui se percevrait comme un sauveur, mais plutôt d’une équipe guidée par des principes, pas sur une base de culte de la personnalité, populisme ou dogmatisme. »

 

Élu pour la première fois en 2005 avec Pierre Bourque, M. Blanchard avait été choisi par ses collègues pour prendre la relève de Michael Applebaum en juin dernier, celui-ci ayant été forcé de démissionner après son arrestation par l’Unité permanente anticorruption.

 

Un rôle important

 

Lors d’un point de presse lundi devant le Centre culturel et sportif de l’Est, il a rappelé avoir promis la stabilité, la continuité, la transparence et la collaboration. « Je pense que le 3 novembre, je vais quitter la mairie avec le sentiment du devoir accompli, a-t-il dit. Coudonc, j’ai hâte de revenir chez nous. »

 

Marcel Côté a souligné que s’il est élu à la mairie le 3 novembre, M. Blanchard sera un « pilier » de son administration, mais il s’est bien gardé de lui promettre un poste au comité exécutif : « Je ne nommerai pas de membres du comité exécutif avant de connaître les résultats des élections. La seule chose que j’ai dite, c’est qu’il y aura une parité hommes-femmes ».

À voir en vidéo