Marcel Côté veut ramener les Expos
Le retour possible des Expos à Montréal a fait irruption dans la précampagne électorale montréalaise à l’initiative du candidat à la mairie Marcel Côté qui a promis d’en faire une priorité s’il est élu le 3 novembre. Ses adversaires lui ont aussitôt reproché de détourner l’attention des vrais enjeux qui préoccupent les Montréalais.
Le chef de la Coalition Montréal, Marcel Côté, est convaincu que les Montréalais souhaitent ardemment voir une équipe professionnelle de baseball s’établir dans la métropole.
Rappelant qu’un groupe de gens d’affaires, parmi lesquels Warren Cromartie, travaille sur ce dossier et envisage d’investir quelque 400 millions de dollars dans cette aventure, M. Côté a martelé qu’il était important pour un maire de soutenir de telles initiatives. « Les investisseurs sont prêts à engager des sommes substantielles. Encourageons-les », a-t-il dit. Montréal est une « ville sportive » et les Montréalais ont encore la nostalgie des Expos, a soutenu l’aspirant maire.
Encourager le groupe d’investisseurs ne signifie pas qu’il faudrait engager des fonds publics dans ce projet, a-t-il toutefois tenu à préciser.
D’autres préoccupations
Les autres candidats à la mairie ont dit souhaiter le retour du baseball majeur à Montréal, mais estiment que le moment n’est pas approprié pour en débattre.
Selon Denis Coderre, qui s’est décrit comme un « maniaque des Expos », la question du baseball professionnel n’est pas prioritaire. « Les Montréalais, présentement ce qu’ils veulent, c’est qu’on s’assure que les trous soient bouchés, que la gestion soit changée et qu’ils en aient pour leur argent. »
Soulignant avoir lui-même discuté avec les investisseurs potentiels, il a rappelé que les résultats de l’étude de faisabilité commandée par le groupe de gens d’affaires ne seraient connus qu’après les élections.
Richard Bergeron est lui aussi un amateur de baseball. « Le retour du baseball à Montréal m’intéresse beaucoup », a-t-il dit. Le chef de Projet Montréal a d’ailleurs trouvé un terrain susceptible d’accueillir un stade de baseball à proximité du bassin Peel, au coeur du projet de rénovation du quartier Bonaventure qu’il a présenté aux médias en juin dernier. Le terrain en question appartient en grande partie à la Ville et pourrait être cédé à un groupe d’investisseurs, a suggéré M. Bergeron. Mais là s’arrêterait la contribution de la Ville, a-t-il dit. Reste que, pour Richard Bergeron, les thèmes de l’intégrité, du développement économique et du transport collectif représentent des enjeux bien plus importants. « M. Côté semble un peu désespéré. On dirait qu’il essaie de se rendre intéressant », a-t-il dit.
La candidate Mélanie Joly a elle aussi reproché à Marcel Côté de détourner l’attention des « vrais enjeux » et de « jouer les Régis Labeaume ». « Si des promoteurs privés veulent investir dans un projet de baseball majeur, soit. Mais ce n’est pas une priorité pour Montréal », a-t-elle dit.