Montréal - Le maire Blanchard fait connaître son comité exécutif

Laurent Blanchard (ici en compagnie du ministre responsable de la métropole, Jean-François Lisée) a réitéré son intention d’assurer la « transition tranquille » jusqu’au 3 novembre, comme il l’a promis lors de son élection à la mairie intérimaire mardi dernier.
Photo: - Le Devoir Laurent Blanchard (ici en compagnie du ministre responsable de la métropole, Jean-François Lisée) a réitéré son intention d’assurer la « transition tranquille » jusqu’au 3 novembre, comme il l’a promis lors de son élection à la mairie intérimaire mardi dernier.

Le nouveau maire de Montréal, Laurent Blanchard, a dévoilé vendredi la composition de son comité exécutif. La conseillère Josée Duplessis assumera comme prévu la présidence du comité exécutif alors qu’une nouvelle venue fera son entrée dans ce club sélect : la conseillère de Vision Montréal, Caroline Bourgeois.

La nouvelle mouture du comité exécutif diffère peu de l’équipe mise en place par le maire précédent, Michael Applebaum, si ce n’est quelques « retouches ». Laurent Blanchard a réitéré son intention d’assurer la « transition tranquille » jusqu’au 3 novembre, comme il l’a promis lors de son élection à la mairie intérimaire mardi dernier.


Composé de six hommes et de cinq femmes en plus du maire, le comité exécutif réunit des membres de toutes les factions à l’Hôtel de Ville, qu’ils proviennent des rangs de Vision Montréal, de Projet Montréal, d’Équipe Denis Coderre ou des indépendants.


« Les indépendants sont maintenant majoritaires au conseil municipal. Il m’apparaissait donc logique que le comité exécutif reflète cette nouvelle réalité tout en assurant le consensus nécessaire pour la stabilité et la tranquillité », a expliqué M. Blanchard.


Le maire aura la main haute sur les finances, le capital humain et les affaires juridiques, alors que Josée Duplessis, une élue de Projet Montréal, hérite de la présidence du comité exécutif tout en continuant d’assumer ses dossiers au développement durable et aux grands parcs. Benoit Dorais, de Vision Montréal, et Émilie Thuillier, de Projet Montréal, conserveront chacun leur poste de vice-président.


Ce comité exécutif accueillera une nouvelle recrue, soit Caroline Bourgeois, qui sera responsable des technologies de l’information, des communications corporatives et du greffe.


Richard Deschamps (indépendant), Mary Deros (Équipe Denis Coderre), Michel Bissonnet (indépendant), Réal Ménard (Vision Montréal), Élaine Ayotte (indépendante), Alain Tassé (indépendant) et Christian G. Dubois (indépendant) gardent leur siège au comité exécutif avec sensiblement les mêmes responsabilités qu’ils assument depuis novembre dernier.


« Il n’y a pas eu de tractations occultes, de négociations », a soutenu Laurent Blanchard.


Le maire a par ailleurs confirmé qu’Harout Chitilian, candidat défait à l’élection du maire par intérim mardi, réintégrera ses fonctions de président du conseil municipal.


***

 

Membres du comité exécutif de la Ville de Montréal


Laurent Blanchard (indépendant) : maire de Montréal et responsable des finances, du capital humain et des affaires juridiques.


Josée Duplessis (Projet Montréal) : présidente, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts.

 

Benoit Dorais (Vision Montréal) : vice-président, responsable des grands projets, de l’habitation et du logement social, des immeubles et des transactions immobilières.


Émilie Thuillier (Projet Montréal) : vice-présidente, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés, de la condition féminine et de la jeunesse.

 

Richard Deschamps (indépendant) : responsable des sports et loisirs, des infrastructures et de l’approvisionnement.

 

Mary Deros (Équipe Denis Coderre) : responsable des communautés d’origines diverses.

 

Michel Bissonnet (indépendant) : responsable des relations gouvernementales et internationales, du 375e anniversaire de la fondation de Montréal 2017 et d’Espace pour la vie.

 

Réal Ménard (Vision Montréal) : responsable du transport et du matériel roulant.


Alain Tassé (indépendant) : responsable du développement économique, de l’urbanisme et de l’eau.


Christian G. Dubois (indépendant) : responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.

 

Caroline Bourgeois (Vision Montréal) : responsable des technologies de l’information, des communications corporatives et du greffe.


Autres postes :


Marvin Rotrand (indépendant) : conseiller associé au capital humain et leader de l’administration.


Richard Bélanger (indépendant) : conseiller associé au développement durable, à l’environnement, aux grands parcs et aux espaces verts.


Étienne Brunet (Vision Montréal) : conseiller associé aux grands projets, à l’habitation et au logement social, aux immeubles et aux transactions immobilières.

 

Érika Duchesne (Projet Montréal) : conseillère associée aux sports et loisirs, ainsi qu’aux communautés d’origines diverses.

 

Aref Salem (indépendant) : conseiller associé à la culture, au patrimoine et au design.

 

Chantal Rouleau (Équipe Denis Coderre) : conseillère associée à l’eau

 

Ginette Marotte (indépendante) : conseillère associée aux Mosaïcultures et aux services aux citoyens ;

 

Harout Chitilian (indépendant) : président du conseil municipal

 

Helen Fotopulos (indépendante) : vice-présidente du conseil municipal

 

Claude Dauphin (indépendant) : membre du conseil d’administration et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal

 

Susan Clarke (indépendante) : membre du conseil de l’agglomération de Montréal


Jane Cowell-Poitras (indépendante) : Pro-maire de la Ville de Montréal

À voir en vidéo