L’ancien d.g. de la SHDM, Martial Fillion, est décédé

Arrêté l’an dernier par l’escouade Marteau et coaccusé dans l’affaire du Faubourg Contrecoeur, Martial Fillion est décédé mardi.

L’ancien directeur général de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) était accusé de fraude, complot et abus de confiance et devait comparaître le 4 mars prochain en Cour supérieure afin de connaître la date de son procès. M. Fillion avait été interpellé en mai dernier par l’escouade Marteau, tout comme l’ex-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Frank Zampino, l’entrepreneur Paolo Catania, l’ancien responsable des finances du parti de l’ex-maire Gérald Tremblay, Bernard Trépanier, ainsi que cinq autres personnes dans le cadre de l’opération Faufil.


Âgé de 59 ans, M. Fillion était malade depuis plusieurs semaines, selon les informations qui circulaient mardi.


Martial Fillion avait été démis de ses fonctions de directeur général de la SHDM en décembre 2008 après qu’un rapport de la firme KPMG eut révélé de nombreuses irrégularités dans le dossier du Faubourg Contrecoeur. M. Fillion avait notamment signé des chèques totalisant 8,3 millions à la firme Construction Frank Catania sans avoir obtenu l’assentiment du conseil d’administration de la SHDM au préalable.


Au moment de ces faits, son épouse, Francine Sénécal, était conseillère municipale et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, aux côtés de M. Zampino.


Rappelons que le prix du terrain situé dans l’est de la métropole avait été fixé à 19 millions, mais qu’il avait été vendu à F. Catania pour une somme de 4,4 millions en raison des coûts de décontamination. Le nom de Martial Fillion a été évoqué à de nombreuses reprises lors des audiences de la commission Charbonneau, qui s’est notamment intéressée au dossier du Faubourg Contrecoeur.


Avant d’être nommé à la tête de la SHDM, M. Fillion a occupé les fonctions de chef de cabinet de l’ex-maire Tremblay. Il a aussi travaillé au sein des cabinets de Robert Bourassa et de Claude Ryan.

À voir en vidéo