La SHDM veut préserver la vocation culturelle du Musée Juste pour rire

La Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) souhaite que l'immeuble du Musée Juste pour rire, fermé depuis le 31 décembre dernier, conserve sa vocation culturelle. À cet effet, elle envisage de lancer un appel d'offres à l'automne afin de trouver un acheteur pour le bâtiment, dont elle deviendra bientôt propriétaire pour un dollar.

La SHDM, qui détenait une option d'achat sur le bâtiment, vient d'obtenir le feu vert de l'administration de Gérald Tremblay pour faire l'acquisition du musée, comme le révélait Le Devoir hier. Mais la société paramunicipale ne souhaite pas nécessairement garder le bâtiment. «C'est un bel édifice, qui a un potentiel fou et qui est bien situé. Il faut faire quelque chose d'intéressant avec cet immeuble, estime Myriam Crevier, porte-parole de la SHDM. On va favoriser des entreprises ou des acquéreurs à vocation culturelle. On fera probablement un appel d'offres, à moins qu'on ait un acquéreur particulièrement pertinent ou qu'on y aille par bail emphytéotique. Il y a plusieurs scénarios à l'étude.»

Mme Crevier affirme que des candidats potentiels se sont manifestés, mais qu'elle ne peut divulguer leur identité. Pour l'instant, plusieurs options sont possibles. «Dans le milieu culturel, ce sont souvent des organisations qui n'ont pas beaucoup de budget, alors il faut trouver un modèle d'affaires qui fonctionne pour tout le monde», explique-t-elle.

La SHDM, par l'entremise de la défunte SIMPA (Société immobilière du patrimoine de Montréal), est impliquée dans le dossier du Musée Juste pour rire depuis les tout débuts de l'aventure, puisque c'est la SIMPA qui avait vendu l'immeuble du boulevard Saint-Laurent au groupe Rozon au début des années 1990. Elle avait également cautionné un prêt pour un maximum de 11 millions.

De plus, en 1997, la SIMPA avait remboursé un prêt de 9,4 millions que détenait le Groupe Rozon à l'égard d'un créancier, en échange de quoi elle touchait une subvention de 4,4 millions du ministère de la Culture et des Communications qui devait être versée au promoteur. C'est donc en raison des cinq millions investis par la SHDM que celle-ci a obtenu l'option d'achat à un dollar.

Rappelons qu'après 17 ans d'existence, le Musée Juste pour rire a fermé ses portes en décembre dernier faute de revenus. La valeur foncière du bâtiment s'élève à 5,3 millions.

À voir en vidéo