Place des Festivals - Montréal devra remplacer à grands frais les joints du dallage

Montréal devra dépenser 645 000 $ pour refaire les joints du dallage de granit de la place des Festivals. Le problème serait attribuable à l’utilisation de la fontaine et au nettoyage du revêtement à l’aide d’un appareil de jet d’eau à haute pression.
Photo: Jacques Grenier - Le Devoir Montréal devra dépenser 645 000 $ pour refaire les joints du dallage de granit de la place des Festivals. Le problème serait attribuable à l’utilisation de la fontaine et au nettoyage du revêtement à l’aide d’un appareil de jet d’eau à haute pression.

La Ville de Montréal devra dépenser près de 645 000 $ pour remplacer les joints du dallage de granit de la place des Festivals en raison de leur dégradation prématurée. Cette réparation majeure survient moins de deux ans après l'inauguration de la place publique située au cœur du Quartier des spectacles.

Selon la Ville, le problème ne serait pas causé par un défaut de fabrication ou un vice de conception et il serait plutôt attribuable à l'utilisation de la fontaine et au nettoyage du revêtement après chaque événement public à l'aide d'un appareil de jet d'eau à haute pression.

Lors de la conception de la place publique, la Société d'habitation et de développement de Montréal, qui pilotait le projet, et la Ville avaient convenu d'utiliser du sable cimentaire pour les joints à la suite de tests réalisés en laboratoire.

Mais il eût fallu que les ouvriers du chantier jointoyassent les dalles de granit avec un produit plus résistant puisque, dès l'été 2010, l'usure prématurée des joints avait été décelée. De nouveaux tests ont donc été réalisés afin de trouver un produit de remplacement. Le choix s'est finalement porté sur un scellant d'étanchéité à base de polyuréthane.

Pour ne pas nuire à la tenue des festivals, les travaux seront réalisés en deux phases, soit entre le 15 avril et le 15 mai prochains et au printemps 2012. Au total, c'est 12,5 kilomètres de joints qui devront être remplacés.

À voir en vidéo