En bref - Plateau: des citoyens en colère

Des résidants de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, exaspérés par l'augmentation de leurs taxes, présenteront ce soir au conseil municipal une pétition signée par plus de 5100 personnes réclamant à l'administration Tremblay «de mettre en place un moratoire sur la hausse des taxes, le temps de trouver des solutions plus équitables comme mode de financement».

L'instigateur de la pétition «On veut rester dans notre quartier», le comité de Vivre sur le Plateau, invite les Montréalais à accourir à l'hôtel de ville afin d'exprimer leur désaccord devant la hausse coup sur coup de l'évaluation foncière de leurs propriétés en 2011 et des taxes. «Les gens sont fatigués de payer sans trop savoir où va leur contribution», affirme Robert Gignac, du comité de Vivre sur le Plateau. Rappelons que les arrondissements les plus touchés par des hausses de taxes du secteur résidentiel sont le Sud-Ouest (7,3 %), le Plateau-Mont-Royal (6,8 %), Lachine (6 %) et Saint-Léonard (5,8 %). Les résidants du Plateau-Mont-Royal ont toutefois écopé de la hausse la plus élevée de la valeur de leur propriété, soit 35 % pour l'exercice 2011-2013, alors que l'augmentation moyenne est de 23,5 %.
1 commentaire
  • Mario Plourde - Inscrit 21 mars 2011 01 h 07

    le profit ou la qualité de vie

    La ville pourrait offrir aux propriétaires de s'engager par contrat de ramener la valeur marchande à la valeur de l'évaluation municipale et qu'en contre partie que la différence soit soustraite de la valeur municipale afin de déterminer le montant servant de base au calcule des taxes ..

    En fixant des prix maximums pour la revente, on baisse les taxes et on contre la spéculation..