L'ex-mairesse de Mont-Royal, Vera Danyluk, s'est éteinte

L'ancienne mairesse de Mont-Royal, Vera Danyluk, s'est éteinte hier matin. Hospitalisée depuis avril dernier pour de graves problèmes de santé, Mme Danyluk avait dû prendre sa retraite de la vie politique l'été dernier. L'annonce de son décès a été accueillie avec tristesse par la classe politique montréalaise.
Mairesse de Mont-Royal de 1987 à 1994, Vera Danyluk avait effectué un retour en politique en 2005, à la suite des défusions municipales. Politicienne aguerrie, reconnue pour son engagement auprès de sa communauté, Mme Danyluk avait également présidé la défunte Communauté urbaine de Montréal de 1994 à 2002.«Les résidants de Mont-Royal sont tous un peu orphelins aujourd'hui. Elle incarnait la Ville depuis maintenant 25 ans, a rappelé hier le nouveau maire de Mont-Royal, Philippe Roy. J'ai été profondément marqué par son intégrité, sa transparence et sa rigueur financière. Mme Danyluk avait toujours pour principe qu'on ne dépense pas l'argent qu'on n'a pas. C'est la raison pour laquelle la Ville se porte bien financièrement.»
«Cette femme a été une grande source d'inspiration pour moi et pour tous ceux et celles qui ont fait le choix de s'engager en politique municipale, a pour sa part indiqué le maire Gérald Tremblay par voie de communiqué. Nous perdons une femme d'exception et de talent qui a dédié sa vie à servir la population.»
Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, estime que les citoyens de Mont-Royal pouvaient être fiers d'avoir eu cette femme de talent et de conviction comme mairesse. «L'engagement de Mme Danyluk tout au long de sa vie est un modèle pour les femmes, pas encore assez nombreuses, qui s'engagent dans la politique montréalaise», a souligné M. Bergeron.
La famille de Mme Danyluk a formulé le souhait de vivre son deuil en privé et n'a pas voulu dévoiler la nature des problèmes de santé dont l'ex-mairesse souffrait. «Ils vont nous informer, au cours des prochains jours, de ce qu'ils veulent faire pour rendre un hommage public à Mme Danyluk», a précisé le porte-parole de Mont-Royal, Alain Côté.
Mme Danyluk avait officiellement quitté la vie politique le 26 juillet dernier, et l'ex-conseiller municipal Philippe Roy, seul candidat à sa succession, a été élu par acclamation vendredi dernier.