Le Train de l'Est passe à l'étape suivante

Après quatre ans de planification, d'études et de consultations, le projet de Train de l'Est franchit une nouvelle étape avec la construction des premières gares sur le territoire montréalais. Le train qui reliera Mascouche au centre-ville de Montréal devrait être mis en service à l'automne 2012.

De passage à Montréal, le ministre des Transports, Sam Hamad, a donné hier le coup d'envoi aux travaux sur le site de la gare d'Ahuntsic, qui sera adjacente au Marché central.

Le projet de Train de l'Est, dont le coût est passé de 300 millions, en 2006, à 478 millions en 2010, permettra aux résidants de Mascouche de se rendre au centre-ville de Montréal en 62 minutes et à ceux de Pointe-aux-Trembles de faire le trajet jusqu'à la Gare centrale en 39 minutes. «Les études de marché qu'on a faites jusqu'à maintenant pour le Train de l'Est nous disent que 30 % des futurs usagers sont des automobilistes qui en ont assez d'utiliser leur voiture et qui veulent opérer un transfert modal pour s'assurer de se rendre en ville plus rapidement», a expliqué le président de l'Agence métropolitaine de transport, Joël Gauthier, qui participait à la conférence de presse.

La ligne du Train de l'Est de 52 km comportera 11 nouvelles gares, dont 7 sur le territoire montréalais. De ce nombre, 4 ont déjà fait l'objet d'appels d'offres et les contrats totalisant 40 millions ont été attribués. D'autres appels d'offres seront lancés au cours des prochains mois, notamment pour les 4 gares du tronçon nord jusqu'à Mascouche.

Ces gares seront dotées de stationnements incitatifs, à l'exception de celles d'Ahuntsic et de Sauvé, et seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

L'AMT a par ailleurs passé une commande auprès de Bombardier pour 30 voitures à deux étages et pour cinq locomotives bimodes qui seront livrées à la fin 2011. Au terme d'une période de rodage, le train devrait être mis en service à l'automne 2012.

À moyen terne, l'AMT prévoit que le Train de l'Est desservira 11 000 usagers chaque jour. «Chaque fois que des prévisions ont été faites pour de nouvelles infrastructures, elles ont toujours été dépassées, soit à l'ouverture, soit dans les six mois qui suivent, a toutefois rappelé M. Gauthier. Dans le cas du Train de l'Est, c'est la première fois qu'une nouvelle ligne est mise en service avec de l'équipement neuf.» Pour l'instant, 16 départs quotidiens sont prévus.

À voir en vidéo