Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce - L'arrondissement renonce à fermer un centre communautaire

L'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce a finalement renoncé à fermer le centre communautaire situé à l'est du boulevard Décarie. Se rendant aux arguments des citoyens mécontents, l'arrondissement tentera d'obtenir d'Ottawa et de Québec l'aide financière qui lui permettrait de rénover l'immeuble vétuste.

Au printemps dernier, des citoyens de l'est de l'arrondissement avaient appris avec consternation l'intention des autorités municipales de fermer leur centre communautaire abritant sa piscine en raison de l'ouverture d'un tout nouveau centre sportif dans le parc Benny, 2,4 km plus loin. Il était également question de transférer une partie des activités de leur Maison de la culture au futur Centre culturel et de revoir la mission de leur bibliothèque.

Outrés, les résidants avaient manifesté leur mécontentement en faisant signer une pétition à 2237 citoyens du secteur.

Leurs protestations ont été entendues puisque l'arrondissement a finalement revu son plan directeur en matière d'infrastructures culturelles et sportives. Le centre communautaire demeurera donc ouvert, et les autorités municipales entendent solliciter l'aide des gouvernements fédéral et provincial pour procéder aux rénovations qui s'imposent, a indiqué hier le directeur de l'arrondissement, Stéphane Plante. Au printemps dernier, le coût des travaux avait été évalué à huit millions de dollars.

Quant à la Maison de la culture, seule une partie de sa programmation sera transférée au futur Centre culturel. Finalement, le mandat de la bibliothèque sera, lui, réévalué. Le nouveau Plan directeur sera déposé le 4 octobre à la prochaine séance du conseil d'arrondissement.

Les citoyens se sont dits rassurés par les orientations de l'arrondissement. «On a gagné la première manche, a indiqué hier Isabelle Létourneau, membre du comité citoyen. Mais le dossier n'est pas terminé, et on trouve que les citoyens ne sont pas suffisamment informés des améliorations proposées.»