Le prêt-à-cuisiner

Une casserole et des cuisines... C'est dans la forme que les ustensiles et les matériaux d'une cuisine se distinguent. Il ne suffit pas d'être antitache ou facile d'entretien. Mélange des matières et des idées. Courbes ou lignes pures, du prêt-à-garder qui rend la cuisine fière et durable.

Elle ressemble à un oiseau et, pourtant, c'est une casserole, issue de la nouvelle collection Héritage, nommée pour l'occasion Arc 42. Il a fallu cinq ans de recherche et de développement pour en arriver à sa forme ornithologique. Ce n'est pas uniquement dans la forme de l'habitacle qu'on peut réinventer; c'est plutôt dans la poignée que tout se joue.

De forme ergonomique mais inclinée, la poignée en silicone permet de prendre la casserole à la manière d'une bouilloire. En termes techniques, cela signifie que ce système fait appel aux muscles les plus forts de l'avant-bras, favorisant ainsi l'équilibre et le contrôle de la main sur l'ensemble de l'effort à faire. Et il est vrai que c'est amusant de soulever et de déposer cette casserole. Un peu comme un nouveau jeu: on connaît la forme, mais c'est la manipulation qui change tout.

Quelques particularités font de cet ustensile un objet utile: l'intérieur de la casserole a des parois graduées en litres et en pintes. Les couvercles sont en verre, ce qui permet toujours d'observer le parcours du mets cuisiné en terrain chaud. Sur le contour du couvercle et sa partie perpendiculaire, il existe des ouvertures sous forme de trous (petits et grands) pour contrôler l'indice de vapeur dans le réceptacle, d'une part, et pouvoir se débarrasser des liquides sans passoire, d'autre part.

Pour la durabilité et la fiabilité, les poignées en silicone peuvent aller au four et ne sont pas brûlantes quand on les en sort. Même combat pour le couvercle de verre à chaleur tempérée. Le fond en aluminium encapsulé permet une diffusion uniforme de la chaleur alors que le reste, fait d'acier, offre une plus grande durabilité. Tout ce beau monde accepte le lave-vaisselle et les cuisinières à induction.

La casserole fait partie d'un ensemble de huit pièces: deux casseroles antiadhésives (14 et 18 cm avec couvercle), une casserole (24 cm avec couvercle et étuveuse) ainsi qu'une poêle antiadhésive de 24 cm, les mesures indiquant bien sûr le diamètre.

Tous ces articles peuvent être achetés séparément. En vente chez Sears. Promotions Atlantiques: % 1 800 361-6232, (514) 871-1095.

La cuisine de Fellini

Une nouvelle échoppe de design, rue Saint-Denis à Montréal, à quelques encablures du carré Saint-Louis, porte le nom de Fellini Designs. On y trouve des produits pour la cuisine et la salle de bains ainsi que pour la confection d'un garde-robe de plain-pied (walk-in). Les collections offertes sont d'inspiration européenne, ce qui signifie qu'on essaie de maximiser l'espace.

Ces collections font également dans la combinaison de matériaux (acier inoxydable, chêne massif, bois wengué). Formes minimalistes, cuisines laboratoires... l'environnement doit être élégant et fonctionnel. On y retrouve également une gamme raffinée de comptoirs, éviers, électroménagers et autres accessoires.

Dans l'élaboration de tout projet visant à refaire de sa cuisine un lieu de plaisir, l'équipe de Fellini Designs, composée d'architectes, de designers d'intérieur et de spécialistes de la cuisine en mouvance, prépare une proposition selon le budget qui comprend une visualisation 3D du projet. On offre une gamme de produits d'origine suédoise, dont la fabrication à partir de matériaux italiens et allemands est faite en Argentine. Les modèles peuvent être adaptés sur mesure.

Collaborateur du Devoir

Fellini Designs

3660, rue Saint-Denis

(514) 849-8133

www.fellinidesigns.com ou

info@fellinidesigns.com