Mariage gai: le débat va s'accélérer au Sénat
Ottawa — Les libéraux sont sur le point d'appuyer une fois de plus sur l'accélérateur pour faire adopter le projet de loi sur le mariage gai.
À la veille du début du débat en troisième lecture au Sénat, aujourd'hui, les conservateurs ont été avisés que les libéraux feront appel au bâillon pour limiter le temps des débats. «Les libéraux m'ont dit qu'ils agiraient ainsi, a indiqué le leader de l'opposition au Sénat, le sénateur Noel Kinsella. Le bâillon sera invoqué aussi tôt que demain, ce qui veut dire que l'étude du projet de loi pourrait être terminée d'ici le milieu de la semaine.»Le bureau du leader du gouvernement au Sénat, Jack Austin, a confirmé les informations.
«Il s'agit d'un projet de loi prioritaire. Les conservateurs s'opposent depuis le début à cette législation et il est évident que nous ne pouvons pas trouver un terrain d'entente», a expliqué Mike Scandiffio, porte-parole de M. Austin, pour justifier l'usage du bâillon.
Cette mesure limitera, dès son adoption, à un maximum de six heures le temps alloué aux débats. Une fois le temps écoulé, le projet de loi sera mis aux voix.
C'est la tactique qui avait aussi été privilégiée lors du débat en deuxième lecture à la Chambre haute, afin d'accélérer les travaux. Au terme des six heures de débat, les libéraux, fortement majoritaires au Sénat, avaient alors sans problème remporté le vote 43 contre 12.
Résigné, le sénateur Kinsella ne voit pas comment l'issue pourrait être différente lors du vote en troisième lecture.
«Je sais compter», lance-t-il, avant d'ajouter que les sénateurs libéraux ne semblent pas prêts à défier le mot d'ordre qui est d'adopter le projet de loi sans amendement.
Cela ne veut pas dire pour autant que M. Kinsella a baissé les bras. Aujourd'hui, à la reprise des débats, il présentera un amendement à la mesure. Il tentera de faire ajouter une clause pour rappeler que le Parlement a traditionnellement reconnu le mariage comme étant l'union entre un homme et une femme et que, nonobstant cette affirmation, les couples homosexuels ont aussi le droit de convoler en justes noces.
Au moins un autre sénateur conservateur tentera aussi de modifier le projet de loi en proposant une motion pour suspendre l'adoption du projet de loi le temps que des études sur le sujet soient réalisées. «Je n'entretiens pas beaucoup d'espoirs que ces amendements reçoivent l'appui de la majorité», admet toutefois le sénateur Kinsella.
Une fois le projet de loi adopté, le Canada deviendra le quatrième pays au monde à reconnaître les mariages entre conjoints de même sexe après la Belgique, les Pays-Bas et l'Espagne.