Les impacts du budget fédéral sur votre porte-monnaie

Aide pour faire face à l’inflation, régime de couverture des soins dentaires, soutien aux étudiants… Le gouvernement fédéral a déposé son budget mardi, et plusieurs mesures qui s’y trouvent auront un impact sur votre porte-monnaie. En voici quelques-unes.

Montant unique pour l’inflation

Pour aider les Canadiens à faire face à la hausse du coût de la vie, Ottawa propose d’instaurer un montant unique « pour l’épicerie », qui équivaut à un doublement du versement du crédit d’impôt pour la taxe sur les produits et services (TPS).

Les personnes qui bénéficieront de cette mesure sont celles qui reçoivent déjà le crédit pour la TPS. Combien pourriez-vous recevoir si vous êtes admissible ?

- Un couple avec deux enfants pourrait recevoir jusqu’à 467 $.

- Une personne seule sans enfant pourrait recevoir jusqu’à 234 $.

- Une personne âgée recevrait 225 $ en moyenne.

Quand ce montant sera-t-il versé ? Tout dépend de quand sera adoptée et signée la législation qui mettra en œuvre cette mesure — dont le coût total s’élève à 2,5 milliards, et qui bénéficiera à 11 millions de ménages canadiens à revenu faible ou modeste.

Nouveau régime de couverture des soins dentaires

Par ailleurs, Ottawa propose un nouveau régime de couverture des soins dentaires.

Ce régime s’adressera aux Canadiens qui ne sont pas déjà couverts par une assurance dentaire et dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $. Spécificité supplémentaire : ceux dont le revenu familial est inférieur à 70 000 $ n’auraient pas à payer de quote-part.

Le régime, qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année 2023, « sera administré par Santé Canada, avec l’appui d’un administrateur de prestations tiers ».

Les détails concernant les conditions d’admissibilité seront connus plus tard cette année. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a toutefois d’ores et déjà prévenu que l’instauration de ce régime se ferait par « phases ».

Selon l’entente entre le Nouveau Parti démocratique et le Parti libéral, les enfants de moins de 18 ans, les aînés et les personnes handicapées devraient être les premiers à avoir accès au régime.

Modification au Régime enregistré d’épargne-études

Le fédéral propose aussi d’augmenter les limites de retrait au régime enregistré d’épargne-études (REEE). Le plafond applicable à certains retraits de REEE passerait de 5000 $ à 8000 $ pour les étudiants à temps plein, et de 2500 $ à 4000 $ pour les étudiants à temps partiel.

Autre nouveauté, les parents divorcés ou séparés pourraient bientôt ouvrir un REEE conjoint pour leurs enfants.

 

De l’aide supplémentaire pour les étudiants… si Québec le veut

Le budget comprend également une série de mesures pour aider les étudiants à faire face à la hausse du coût de la vie. Entre autres, Ottawa bonifie les bourses d’études canadiennes de 40 %, permettant aux étudiants à temps plein de recevoir jusqu’à 4200 $.

Toutefois, les étudiants du Québec ne bénéficieront pas de cette bonification, puisque la province administre son propre programme de prêts et bourses. Ottawa indique tout de même que le Québec pourrait recevoir un financement du fédéral pour fournir une aide comparable.

 

Hausse du prix des billets d’avion

Le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (DSPTA) imposé sur les billets d’avion augmentera à partir de mai 2024. Les frais pour un vol intérieur aller simple passeront de 7,48 $ à 9,94 $ et, pour un vol international, de 25,91 $ à 34,42 $.


Et aussi…

Droits d’accise sur l’alcool
Le rajustement en fonction de l’inflation des droits d’accise pour tous les produits alcooliques est temporairement limité à 2 % pendant une année seulement, à compter du 1er avril 2023.

Congé pour fausse couche
Ottawa travaille sur l’instauration d’un congé pour aider les Canadiens endeuillés par une fausse couche. Cela ne concernerait toutefois que les employeurs à charte fédérale. Les détails concernant le nombre de journées de congé ou l’entrée en vigueur de cette mesure ne sont pas encore connus.

Chasse aux frais indésirables
Le gouvernement annonce qu’il fera la chasse aux frais cachés (ex. : frais d’itinérance de télécommunications élevés ou frais de concerts ou d’hôtels nébuleux) en renforçant la collaboration avec les organismes de réglementation, les provinces et les territoires.

Diminuer les frais de carte de crédit
Le gouvernement a obtenu de Visa et de Mastercard des engagements « à réduire les frais pour les petites entreprises, tout en protégeant les points de récompense des consommateurs canadiens offerts par les grandes banques canadiennes ». Cela fera-t-il baisser la facture des consommateurs ? Le gouvernement l’espère, mais ne peut le garantir.

Le Devoir



À voir en vidéo