Poilievre demande à Biden que les Canadiens non vaccinés puissent passer la frontière

Après leur réunion, M. Poilievre a déclaré aux journalistes que «des millions de personnes bonnes, décentes et honorables» sont «discriminées» à la frontière.
Justin Tang La Presse canadienne Après leur réunion, M. Poilievre a déclaré aux journalistes que «des millions de personnes bonnes, décentes et honorables» sont «discriminées» à la frontière.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a mentionné avoir demandé au président des États-Unis, Joe Biden, de supprimer l’exigence du gouvernement américain selon laquelle les Canadiens doivent être vaccinés contre la COVID-19 avant de traverser la frontière.

Après leur réunion, M. Poilievre a déclaré aux journalistes que « des millions de personnes bonnes, décentes et honorables » sont « discriminées » à la frontière, soulignant que le Canada autorise les Américains non vaccinés à visiter le pays.

M. Poilievre a rencontré Joe Biden sur la colline du Parlement vendredi lors de la visite de 27 heures du président dans la capitale nationale.

Le chef conservateur a déclaré qu’il trouvait que M. Biden était un voisin « amical » et « décent » du Canada, et sur le plan personnel, il a mentionné avoir dit au président que les deux hommes partageaient l’héritage irlandais.

M. Poilievre a indiqué qu’ils avaient discuté de la nécessité pour le Canada de renforcer ses systèmes de défense et d’investir dans le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

Le chef conservateur aurait aussi exprimé son souhait « d’apporter l’équité » aux travailleurs en voyant les États-Unis exempter le Canada de sa politique « Buy American » en plus de mettre fin aux droits de douane sur le bois d’oeuvre, ce qui fait grimper les coûts et baisser les salaires selon M. Poilievre.

À voir en vidéo